mercredi 9 mars 2011

Sauté de porc aux pruneaux

J'ai reçu il y a deux ans une Nintendo DS de la part de mon adorable mari, histoire de faire chauffer mes neurones avec la gymnastique cérébrale du docteur Kawagima. Quelques mois plus tard et après être arrivée à faire correspondre l'âge de mon cerveau avec mon âge réel, j'ai reçu un nouveau jeu, toujours venant de ma tendre moitié : "Leçons de cuisine/ Qu'allons-nous manger aujourd'hui ?". Et moi qui aurais tant aimé recevoir le premier opus du Professeur Layton !!! J'étais quand même très contente, et mon mari, tout sourire, attendait déjà avec impatience les petits plats que j'allais tiré de cette console. J'ai donc saisi le stylet (avant de prendre les ustensiles de cuisine) et j'ai allumé la DS. Je me suis prise au jeu (c'est le cas de le dire) et j'ai choisi une première recette qui me tentait. J'ai pris ma "première leçon de cuisine" avec le sauté de porc aux pruneaux et contre toute attente, c'était délicieux.



Ingrédients (pour 2/3 personnes)
400 g de filet de porc
2 càs d'huile de tournesol
10 pruneaux
1 petit oignon
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
100 mL de vin blanc
200 mL de crème fraîche à 30%
1 cube de bouillon de viande
Sel, poivre



Coupez les pruneaux en morceaux. Pelez et  hachez l'oignon.
Faites dissoudre le cube de bouillon de viande dans 200 mL d'eau chaude.
Coupez la viande en tranches de 2 cm d'épaisseur. Salez et poivrez.
Dans une poêle, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol à feu moyen. Posez les tranches de viande dans la poêle et faites-les dorer des deux côtés. Réservez sur une assiette.
Remettez la même poêle sur feu moyen et ajoutez les oignons hachés. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Versez le bouillon de viande dans la poêle et le vin. Déposez le laurier et le thym. Laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite la crème fraîche. Chauffez à frémissement et ajoutez les pruneaux. Mélangez bien et n'hésitez pas à écraser certains morceaux de pruneaux à l'aide d'une spatule en bois. Rectifiez l'assaisonnement. Remettez la viande et nappez-la de sauce. C'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire