vendredi 20 juillet 2012

Confiture de pêches blanches & groseilles

Une petite confiture pour cet été...

... et seulement une recette de confiture cet été, je le crains ! Mon papa m'a déjà annoncé la couleur pour cette année : les fruits de son jardin manquent cruellement de soleil et par conséquent, ils risquent de manquer de goût. Pendant mon absence à l'étranger, il a récolté ses framboises et la qualité n'était pas au rendez-vous. Que voulez-vous ??? Depuis avril, combien d'heures de soleil ont connu nos jardins et nos vergers ??? Moi qui attend avec impatience la récolte des mirabelles.... Bon, je verrai bien dans quelques semaines. Mais quelle tristesse... moi qui revient d'Espagne... Je me souviens encore des odeurs qu'exhalent les fruits sur les étals des marchés. Ici, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule ! Je suis encore une fois effarée par le prix des fruits (et des légumes). Pour exemple, un kilo de cerises vous coûtera à peine deux euro sur un marché espagnol,  contre onze euros en Belgique. Cherchez l'erreur...Il faut les acheminer jusque dans nos régions mais tout de même !!!
J'ai quand même cédé à mon envie de faire une confiture, surtout cette recette repérée l'année dernière sur le site des Cocottes moelleuses. Le mariage de pêches blanches et des groseilles me semblait très intéressant et il me tardait de tenter l'expérience. Au moment de la découvrir, la saison des groseilles était déjà loin et j'ai donc patienté quelques mois. La semaine dernière, j'en avais acheté un gros ravier  pour décorer le gâteau d'anniversaire de ma maman et de mon loulou et je savais déjà ce que j'allais faire du reste. Il me suffisait d'acquérir quelques pêches. Alors à tous les amateurs de confiture, à vos bassines !!!

Ingrédients (pour 4 gros pots) :

1 kg de pêches blanches (poids net)
400 g de groseille
1 gousse de vanille
1 citron
1 kg de sucre gélifiant

Commencez par équeuter les groseilles (moment de détente garanti). Mixez-les et passez le coulis au tamis pour enlever les petits pépins. Versez ce coulis limpide dans un grand saladier.
Pelez et coupez les pêches en morceaux. Vous devez obtenir un kilo de pêches en morceaux pour votre confiture. Déposez-les également dans le saladier.

Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Prélevez les grains noirs à l'aide de la lame d'un petit couteau et versez-les dans le saladier ainsi que la gousse.


Saupoudrez de sucre et du jus d'un citron. Couvrez et laissez macérer jusqu'au moment ou tout le sucre est fondu. Comptez trois bonnes heures.

Après ce délai, versez le contenu du saladier dans une bassine ou un grande casserole et chauffez la préparation sur feu moyen en remuant souvent. Une fois l'ébullition atteinte, comptez encore 10 minutes de cuisson. Déposez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Si elle la confiture fige tout de suite, elle est prête. Sinon poursuivez la cuisson encore quelques instants.

Enlevez et jetez la gousse de vanille. Répartissez la confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés. Fermez le couvercle et faites refroidir sur l'envers.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Quand je vois le prix des fruits ici p/p à l'Espagne, je pleure. On a mangé des cerises délicieuses à 1.99€ le 1/2 kilo. Les pêches mures et oui ça existe à même pas 1€ le kilo. Ici les fruits sont durs comme du béton et n'ont aucune goût grrr !

    RépondreSupprimer