vendredi 13 juillet 2012

Cheesecake aux fruits rouges

Les retours de vacances... Défaire les valises, lancer les premières machines à laver pour le linge sale,... Pfff ! Il faut bien s'y mettre.  Mais à peine avoir trié les premiers vêtements et avoir appuyé sur le "start" du lave-linge que j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine afin de préparer un petit gâteau pour fêter l'anniversaire de ma maman, ainsi que celui de mon petit Loulou qui a passé le cap de ses 7 ans pendant notre séjour en Espagne avec le soleil en cadeau (entre autre). 

Me voilà donc rentrée, des souvenirs plein la tête d'Andalousie. Et avant de passer aux nouveautés de cet été, le récit de mes vacances et mes petits coups de coeur "espagnols", une petite recette de cheesecake...

Ingrédients :

Pour le cheesecake :
350 g de spéculoos
120 g de beurre
1 citron bio
400 g de Philadelphia
500 g de fromage blanc en faisselle
180 g de sucre
4 oeufs
1 càs de fécule de maïs (maïzena)

Pour le miroir aux fruits rouges :
450g de fruits rouges surgelés
2 feuilles de gélatine
30 g de sucre
Framboises, mûres, groseilles, myrtilles, et quelques physalis pour le décor


Pour cette recette, j'ai utilisé une toile pâtissière anti-adhérente en silicone (Exopat) sur laquelle j'ai déposé un cercle à pâtisserie en inox de 22cm légèrement beurré.

La veille :
Commencez par réduire en miettes les biscuits spéculoos à l'aide d'un pilon. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes de spéculoos et mélangez bien le tout. Déposez cette préparation dans le fond du cercle à pâtisserie et tassez bien à l'aide du dos d'une cuillère.
Placez l'ensemble au frigo.

Egouttez le fromage blanc dans une passoire pendant une demi-heure au minimum.

Préchauffez le four à 150°C


Lavez et essuyez le citron. Râpez le zeste et pressez le citron. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans le jus et mélangez. Dans le bol d'un robot, versez le mélange jus de citron/fécule et ajoutez les oeufs, le sucre, le Philadelphia, le fromage blanc égoutté et les zestes de citron. Fixez le fouet au robot et mixez à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse. Versez ce mélange dans le cercle à pâtisserie au dessus de la base en speculoos et enfournez pour 1H15 environ en surveillant la fin de la cuisson. 
Laissez ensuite refroidir et réservez au frigo jusqu'au lendemain matin.



Le lendemain matin :
Préparez le miroir :
Mixez les 450 grammes de fruits rouges surgelés (dans un blender ou avec un mixer plongeur). A l'aide d'un chinois, tamisez pour récupérer environ 225 mL de coulis. Versez-le ensuite dans une petite casserole, ajoutez 30 grammes de sucre. Mélangez.
Faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffez le coulis à feu moyen et lorsque vous observez les premiers frémissement, enlevez la casserole du feu. Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans le coulis encore chaud. Mélangez bien. Laissez alors refroidir le coulis. Lorsque cette préparation est quasiment froide, ajoutez-la au-dessus du cheesecake et laissez prendre le "miroir" pendant 4 heures au frigo.

Décorez ensuite avec des fruits rouges frais. J'ai également ajouté quelques physalis pour donner un peu de couleur à l'ensemble.

Faites glisser avec délicatesse le cercle contenant le cheesecake de la toile pâtissière à un plat de service.
Enlevez le cercle à pâtisserie. Si vous avez du mal à démouler, faites passez la lame d'un couteau tout en longeant le cercle. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire