jeudi 31 juillet 2014

Confiture aux prunes jaunes sauvages

Il faut savoir profiter de ce que la nature nous donne...

Il suffit d'une petite ballade au grand air, dans notre bonne campagne belge, pour revenir avec des corbeilles remplies de beaux fruits. Les abords des chemins sont remplis de pruniers. Il suffit de tendre de la main pour les cueillir !

Pour écouler une telle quantité de fruits, quoi de mieux qu'une confiture ! Les petites prunes jaunes sauvages vous donneront une confiture pas trop sucrée, légèrement acidulée et à la jolie couleur dorée ! Il me tarde de l'étaler sur ma tartine grillée ou de la mélanger avec un yaourt nature !


Ingrédients (pour 4 pots de confiture)

1 kg de prunes jaunes sauvages (poids net)
850 g de sucre
1 citron
1/4 de sachet de pec (facultatif)

Lavez les fruits à l'eau claire. Coupez les prunes en deux, dénoyautez-les. Déposez les demis prunes dans un grand bol ou un grand saladier. Vous devez obtenir 1 kg en poids net. Ajoutez le sucre. Couvrez le bol et laissez macérer 12 heures au frigo.

Après ce temps, versez le tout dans une casserole ou une bassine à confiture. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Portez doucement à ébullition et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 40 minutes. Faites le test de la petite assiette froide pour vérifier que la préparation gélifie sinon continuez la cuisson encore quelques minutes. Si la confiture reste trop liquide à votre goût, vous pouvez ajoutez un peu de "pec".

Répartissez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés au préalable. Fermez le couvercle et laissez refroidir en retournant le pot. Lorsque la confiture a refroidi, remettez le pot à l'endroit et étiquetez.
Conservez quelques semaines dans un endroit sombre ou dégustez sans attendre sur un bon morceaux de pain

1 commentaire: