dimanche 3 août 2014

Grani'thé citron vert et menthe

"Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu as chaud, ça te détendra. Si tu es excité, ça te calmera."
 William Gladstone


Voilà une jolie citation d'un premier ministre britannique de l`ère victorienne. Je l'ai trouvée sur les premières pages du petit livre de recette accompagnant la box Envouthé, mon nouveau partenaire gourmand. Si ces quelques mots reflètent les vertus du thé, cet univers-là n'est pas vraiment ... ma tasse de thé. Je ne suis pas une grande connaisseuse. Cependant il n'est pas rare que j'accepte d'ouvrir mes papilles à ce breuvage venu de loin. Quand Amandine m'a proposé de tester cette box sur le thème estivale des plaisirs glacés, je me suis laissée tentée ! Parce que le thé n'est plus seulement une boisson chaude servie à l'heure du goûter. Il se décline dans nos biscuits ou nos pâtisseries, et même dans les glaces et sorbets. On  trouve donc dans cette dernière sélection du mois de juillet de bonnes idées rafraîchissantes. Parmi ces dernières, j'ai choisi de vous présenter un granité bien frappé, parfait pour affronter les chaleurs de ce mois d'août, même si j'aurais préféré vous cuisiner une glace mais ma sorbetière est déjà empaquetée ! Mon déménagement se profile tout doucement !

Mais l'originalité du  thé vert  utilisé ici m'a aussi beaucoup séduite. Créé par Fauchon, il est parfumé au sorbet citron et à la menthe verte. Il se compose de thé vert, de noix de coco, d'écorces de citron vert et jaune, de menthe verte, de pétales de bleuet et de souci. Il vous donnera un granité aux parfums exotiques.

Si vous êtes amateurs de thé de vous conseille de découvrir le site Envouthé pour toutes informations complémentaires.

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)

600 mL de thé sorbet citron menthe infusé(fauchon)(*)
100 g de sucre
2 citrons verts
15 feuilles de menthe

Faites infuser le thé dans 600 mL d'eau bien chaude (idéalement entre 70 et 75°C) pendant 4 minutes.

Ajoutez ensuite le sucre et remuez pour le dissoudre.

Prélevez les zestes des deux citrons verts et pressez-en le jus. Mélangez les zestes et le jus au thé. Laissez tiédir et versez le tout dans une boîte en plastique pouvant supporter le froid. Glissez cette préparation dans le surgélateur pendant 8 heures. Grattez de temps en temps avec une fourchette pour obbtenir de jolies paillettes.

Au moment de servir, ciselez la menthe et ajoutez-la au granité. Mélangez rapidement et répartissez le granité dans des verres. Agrémentez d'une rondelle de citron vert ou de feuilles de menthe (ou les deux). Servez aussitôt avec une paille et une petite cuillère.

(*) Produit offert par Envouthé - Box de Juillet

2 commentaires:

  1. ultra de saison. j'adore, je ne connais pas ce thé en revanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce thé est une belle découverte. Il est très originale... J'espère que tu auras l'occasion de le goûter...

      Supprimer