vendredi 15 août 2014

Bouchées miel & citron

Quand je prends un café ou un thé à l'extérieur, ce que j'aime le plus c'est le petit gâteau "maison" offert sur le plateau, la petite mignardise qui se mange en une seule bouchée et qui a un petit goût de trop peu...  

Dans l'idée d'accompagner une bonne tasse de café avec un petit quelque chose, mais chez moi et non au restaurant, c'est la recette de Lillie qui m'a beaucoup tentée . Avec l'avantage de pouvoir en cuisiner un certain nombre, on peut se laisser aller à dévorer un deuxième, voire un troisième petit gâteau...



Ingrédients (pour une vingtaine de bouchée)


80 g de poudre d'amandes
40 g de farine
50 g de beurre
70 g de sucre roux de canne
1 càs de miel liquide
2 blancs d'oeufs
le zeste d'1 citron bio
une petite poignée d'amandes effilées.

Dans une poêle, grillez à sec une petite poignée d'amandes effilées. Réservez.
 
Préparez ensuite un beurre noisette : dans un poêlon, faites fondre le beurre sur feu doux. Une fois fondu, le beurre va crépiter. Quelques instants plus tard, les crépitements s'arrêtent et le beurre se colore d'une teinte dorée et dégage cette odeur caractéristique de noisette. Filtrez pour enlever l'écume formée pendant la cuisson et réservez le beurre noisette dans un autre récipient.
Ajoutez-y la cuillère de miel et mélangez. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°

Fouettez vigoureusement les blancs d’œufs avec le sucre roux de canne dans le saladier. Incorporez-y la poudre d’amande, la farine, le zeste de citron et le beurre noisette. Mélangez bien tous ces ingrédients
Placez des caissettes en papier dans des mini moules à muffins.  Remplissez les caissettes à 3/4 avec la pâte.  Ajoutez  quelques amandes effilées grillées et enfournez pour12 minutes

A la sortie du four, démoulez (pour éviter la formation d'humidité sur le papier des caissettes) et laissez refroidir sur une grille.

A déguster à l'heure du goûter... à picorer avec une bonne boisson chaude...

3 commentaires:

  1. Oh merci beaucoup d'avoir testé ma recette! Ta photo est superbe et lui rend justice ^^ J'ai hâte d'avoir bientôt du matériel pro pour réaliser d'aussi jolies photos!
    A bientôt :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau partage Lillie...
      Je suis loin d'être une "pro" de la photographie ! J'utilise un reflex (avec un trepied - cela donne une meilleure stabilité) mais surtout, j'ai eu de très bon conseils d'une pro pour l'utilisation de l'appareil en manuel et pour la présentation. J'essaye de faire de mon mieux en tous cas et je suis ravie que la photo te plaise ;-)

      Supprimer
  2. Comme elles sont tentantes ces bouchées !

    RépondreSupprimer