dimanche 8 septembre 2013

Patates douces, feta & tomates séchées

Lundi, des patates,
Mardi, des patates,
Mercredi, des patates,
Jeudi, des patates,
Vendredi, des patates,
Samedi, des patates aussi.
Et le dimanche, jour du seigneur,....


Et bien non, ce ne seront pas des patates au beurre aujourd'hui. Il y aura de la patate, oui ! Mais de la patate douce ! Au menu du jour, ce sympathique tubercule cuit au four accompagné de saveurs un peu plus méditérranéennes, pour un chouette contraste sucré salé. 

Moi, je l'aime bien ma patate orange ! A la maison, on en consomme pas mal, surtout sous forme de frites qui se marient très bien avec de l'agneau. J'aime tellement cette combinaison que j'ai oublíé d'en exploiter toutes les possibilités. C'était un peu dommage de ne pas tester autre chose, surtout quand on adore autant son petit goût sucré. Car la patate douce se décline de bien des façons, même en dessert, et il était temps pour la gourmande que je suis d'un peu éveiller sa curiosité.

Si l'association patate douce/feta/tomate s'impose à moi pour la deuxième fois, alors cela ne doit pas être mauvais... J'ai quelque part une recette écrite sur un bout de papier qui reprend ces trois ingrédients dans tout mon bazar de fiches de cuisine et de feuilles découpées dans les magazines. En attendant de retomber dessus, je me suis laissée tentée par la patate douce au four de "Gourmande in the Kitchen". Une jolie recette pour les amateurs du genre avec une feta qui apporte beaucoup de peps à l'ensemble. Elle accompagne joliment une grillade. 

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)

2 patates douces moyennes (environ 200 g chacune)
50 g de feta
25 g de tomates séchées
1 petit bouquet de persil
1/2 càc d'origan
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four sur 205 degrés
 
Nettoyez les patates douces. Piquez-les de toutes parts à l'aide d'une fourchette. Placez les patates directement sur la grille au milieu de votre four en prévoyant une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé juste en dessous de la grille. Les patates vont suinter pendant la cuisson et cela évitera de salir le fond de votre four. Enfourner pour 60 minutes environ (selon la taille de vos patates)

Pendant ce temps, coupez la feta en petit cubes, coupez les tomates séchées en morceaux, ciselez le persil. Déposez ces ingrédients dans un bol. Saupoudrez d'origan et arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez légèrement (la feta est déjà très salée) et poivrez. Mélangez et réservez.

Lorsque la cuisson des patates est terminée (la lame d'un couteau doit s'enfoncer facilement au coeur de la patate), sortez les patates du four et laissez-les refroidir quelques instants. Coupez les patates dans la longueur et ajoutez le mélange feta/tomates séchées. Servez sans attendre.

6 commentaires:

  1. Cette recette me plait vraiment, je la garde bien évidement ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam ça doit être délicieux. Moi j'aime bien la patate douce en bâtonnet avec des légumes racines le tout cuit au four ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm comme ça doit etre trop trop bon !!!!!!!! J'en prend note !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la patate douce, je trouve que pour les enfants (et les adultes) c'est une bonne alternative au fameuse patate... elles sont riches en fibre en plus. Je note ton idée avec de la feta.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette. J'ai fait cuire du quinoa que j'ai ajouté au mélange feta-tomates séchées. Nous nous sommes régalés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée d'ajouter le quinoa. je suis contente que la recette de base vous aie inspiré :-)

      Supprimer