vendredi 22 décembre 2017

Petits pains à la cannelle

La cannelle.... voilà une épice incontournable en cette période de fêtes... Rien de tel que sa délicieuse odeur qui parfume ta cuisine. Qu'elle soit dans tes petits biscuits ou dans ton vin chaud, elle titille les papilles et réveille l'esprit de Noël...

Je me rends compte que je ne fais pas beaucoup de "boulange" et c'est un tort car j'y prends beaucoup de plaisir... La recette du cougnou datant un peu, me revoilà avec un petit pain à la cannelle dont la recette m'a été souflée par une collègue du labo d'en face... Plaisir garanti sous le sapin si possible avec un chocolat chaud "maison" !



Ingrédients (pour +/- 15 petits pains)

- 375 g de farine T55
- 30 g de levure boulangère fraîche
- 6 g de sel
- 35 g de sucre
- 90 g de beurre à température ambiante
- 130 mL de lait
- 20 g de jaune d'œuf


Fourrage:
- 50 g de beurre mou
- 70 g de sucre
- 2 càc de cannelle

Décor
- 1 jaune d'œuf
- sucre décor



Coupez le beurre en petits morceaux. Réservez.

Dans un petit poêlon, faites tiédir le lait. Ajoutez le sucre et délayez-y la levure hors du feu.

Dans un bol (ou le bol de votre robot muni du crochet ), mélangez la farine, le sel et le jaune d'œuf. Mélangez bien à la main (ou au robot à petite vitesse). Versez le mélange lait/sucre/ levure et travaillez la pâte.

Incorporez les morceaux de beurre petit à petit. Continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et formez une boule. Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez le fourrage : travaillez le beurre, le sucre et la cannelle ensemble pour obtenir une mélange bien hormogène.

Abaissez la pâte (sur du papier sulfurisé) sous forme de rectangle de +/- 50 cm de long. Tartinez toute la surface de la pâte avec le fourrage à la cannelle. Laissez reposer 15 minutes.

Préchauffez le four à 180°C

Découpez des bandes de 3 cm de large et enroulez-les. Déposez chaque petit pain dans une empreinte de moule à muffins préalablement garni d'une caissette en papier.
Badigeonnez de jaune d'œuf et saupoudrez de sucre décor.
Enfournez pour 15 minutes

A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille... Il ne reste plus qu'à les déguster.
Ils peuvent se conserver jusqu'au lendemain dans une boîte en fer.



1 commentaire:

  1. Superbes ces petits pains, je mordrais bien dedans!!
    Bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer