samedi 3 septembre 2011

dulce de leche

Le dulce de leche, vous connaissez ? Au commencement de mon histoire de cuisinière, je ne connaissais qu'une glace d'une grande marque qui utilisait ces termes. D'ailleurs, la première fois que j'ai vu cette glace dans mon supermarché, j'ai demandé à mon mari : "c'est quoi le dulce de leche ? C'est espagnol  ?". Il m'a regardé avec des yeux ronds, m'a répondu que c'était très bon et il a embarqué la glace dans le caddie. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais mon monsieur gourmand à moi est espagnol par son papa ; il est même né là-bas ! Mais revenons à notre glace qui n'a pas fait  long feu : elle était franchement délicieuse. Et puis la petite cuisinière est devenue blogueuse. Cela ouvre de nouvelles perspectives surtout en découvrant l'univers d'autres blogueurs. Ainsi le dulce de leche s'est rappelé à mon bon souvenir par l'intermédiaire d'un billet publié sur un blog de cuisine. Ce n'est autre que de la confiture de lait. Pour terminer ma petite histoire, Sylf m'a offert il y a une semaine un livre de recette sur le nutella, la crème de marron et sur le lait concentré sucré. Parmi une foule de recettes plus délicieuses les unes que les autres (et que je compte bien partager avec vous petit à petit), il y a celle d'une confiture de lait super facile. Mais le problème de ces petites choses-là, c'est qu'une fois qu'on y goûte, on y succombe forcément, au point d'en manger le pot à la petite cuillère ! Cette friandise est utilisée dans beaucoup de cuisine du monde mais est très populaire en Amérique du Sud et Centrale. Dulce de leche, cajeta, arequipe, doce de leite, manjar blanca, voilà autant de noms pour désigner cette confiture de lait qui trouverait ses origines dans l'armée napoléonienne : un cuisinier aurait trop chauffé un lait sucré qu'il servait aux soldats.


Ingrédient :

1 boîte de lait concentré sucré de 323 mL

et c'est tout !



Placez votre boîte de lait concentré sucré dans une casserole. Ne l'ouvrez surtout pas !!! La boîte doit rester fermée. Couvrez-la d'eau bouillante. Faites cuire pendant deux heures à feu moyen. Ajoutez de l'eau si il y a trop d'évaporation.
Au bout de ce laps de temps, laissez refroidir avant d'ouvrir la boîte. Mélangez la confiture ainsi obtenue pour qu'elle soit bien homogène. Transférez-la dans un autre pot.



J'avoue avoir un peu hésiter à démarrer. Je me suis dit "ouhhh! Que voilà une drôle d'expérience ! C'est beaucoup trop simple..." Mais en bonne laborantine, j'ai quand même tenté le coup. Un peu de chimie de base et on récolte une véritable merveille. Maintenant, j'ai des grands projets pour cette confiture de lait (à condition de ne pas tout manger à la petite cuillère).



Maintenant, il existe une recette beaucoup plus traditionnelle qui consiste à porter à ébullition du lait mélangé à du sucre et à laisser cuire ensuite cette préparation à feu doux.
N'hésitez pas à consulter aussi le blog de Pralinettes qui propose une recette de confiture de lait à l'ancienne .

8 commentaires:

  1. Je vais passer ta recette à mes petits enfants qui ont gardé la nostalgie du Dulce de leche de mendoza

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie tuerie ce truc mais je ne le tolère malheureusement plus :-(

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Claire et Sylf ;-)
    @ Sylf : Tu ne peux même plus en manger une petite cuillère ou un petit peu dans un dessert ???

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon comme tu dis...
    Sais-tu que tu peux réaliser la recette avec une casserole à pression et avec plusieurs boites? En effet, une fois refroidie tu peux conserver les boites fermées très longtemps enfin...si tu peux!))
    Moi, j'en garde une et je m'empresse d'offrir les autres à mes enfants pour éviter l'orgie :)

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie thérèse : Merci du conseil ;-) Il faudrait que j'investisse dans une casserole à pression (depuis le temps que j'y pense). C'est vrai que ça peut être sympa dans un colis gourmand. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hello, très contente de t'avoir enfin rencontrée! A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait vraiment que je teste à faire cela moi même ^^

    RépondreSupprimer