Aimant les pâtes et puisqu'en j'en mangerais tous les jours si je le pouvais, il aurait été dommage de ne pas participer au défi de ce mois de recettes.de. Ce sont des cannellonis qui me sont venus à l'esprit. J'ai donc fait ici un "melting pot" de choses que j'aime : les pâtes forcément, les aubergines, les tomates, les pignons de pin et pour farcir mes cannellonis, je me suis souvenue d'une petite entrée à base de fromages que je servais il y a quelques années. Bref j'ai rassemblé un ensemble de saveurs que je connais individuellement pour former une seule recette.
Ingrédients (pour 5 gros cannellonis) :
1 à 2 aubergines
2 càs et 2 pincées de sucre
thym frais
40 g de pignons de pin
150 g de ricotta
150 g de fromage de chèvre (type chavroux)
100 g de parmesan râpé
8 feuilles de basilic frais
220 g de concentré de tomates
250 mL de passata
4 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g de farine type 00 (ou 5 feuilles de lasagne)
1 oeuf
huile d'olive
Préparez les aubergines, les tomates, et les pignons
Préchauffez le four à 210°C
Coupez l'aubergine dans la longueur en tranches de 5 mm d'épaisseur (il faut obtenir 10 tranches). Placez-les sur un plaque allant au four recouverte de papier, saupoudrez de sucre et parsemez de feuilles de thym. Versez un filet d'huile d'olive sur chaque tranche et enfournez pour 20 minutes en retrournant les tranches à mi-cuisson. Surveillez bien la fin de la cuisson pour évitez que les aubergines ne deviennent toutes noires ! Réservez-les ensuite sur une assiette.
Baissez la température du four sur 120°C (si possible sur option chaleur tournante).
Hachez l'oignon. Dans une poêle, faites chauffer les oignons dans un peu d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, déposez-les dans un plat allant au four. Coupez les tomates en rondelles et hachez finement la gousse d'ail. Déposez les rondelles de tomates sur le "lit" d'oignon dans le plat. Salez et poivrez les rondelles de tomate. Emiettez quelques brins de thym et répartissez l'ail. Versez un filet d'huile d'olive sur les tomates. Enfournez pour 40 minutes. Au bout de ce délai, montez la température du four sur 140°C. Sucrez les tomates légèrement. Laissez cuire encore 20 minutes en surveillant la cuisson. Réservez.
Faites griller à sec dans une poêle les pignons. Réservez
Préparez la sauce :
Dans un poêlon sur feu moyen , mélangez le concentré de tomate avec la passata. Salez et poivrez. Ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre pour couper l'acidité de la tomate. Réservez
Préparez la farce :
Dans un bol, mélangez la ricotta, le fromage de chèvre, et 70 g de parmesan. Effeuillez quelques brins de thym et ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe de feuilles de thym et ciselez les 8 feuilles de basilic. Salez légèrement et poivrez. Incorporez les 3/4 des pignons de pin grillés. Mélangez.
Préparez les pâtes fraîches
Suivez la recette en cliquant ici. Utilisez 100 g de farine et un oeuf. C'est juste suffisant. Quand vous avez obtenus vos bandes de pâtes, coupez des rectangles de 10 centimètres sur 15. Laissez sécher sur un torchon propre. Vous pouvez également acheter des feuilles de lasagne "fraîches" en grande surface. Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Plongez les feuilles de lasagne dans l'eau bouillante pendant 2 bonnes minutes. Egouttez-les et récupèrez chaque feuille (sans vous brûler les doigts) et posez-les à plat sur un plan de travail.
Préparez les cannellonis :
Préchauffez le four sur 200°C
Sur chaque rectangle de pâte "précuit", déposez deux tranches d'aubergine grillée côte à côte. Ajoutez la farce au fromage perpendiculairement aux tranches d'aubergines. Repliez les aubergines autour de la farce et ensuite roulez le rectangle de pâte autour de l'ensemble "aubergine-farce".
Dans un plat à gratin, déposez la moitié de la sauce tomate. Déposez les cannellonis les uns à côté des autres dans le plat. Nappez du reste de sauce par dessus. Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes. Ensuite enlevez l'aluminum, saupoudrez du parmesan restant. Enfournez à nouveau pour 5 minutes.
Dressez les cannellonis sur des assiettes. Disposez les rondelles de tomates par dessus et quelques pignons de pin restants. Eventuellement finalisez la décoration de l'assiette avec une tuile de parmesan et un brin de thym frais.
Quelle superbe présentation!
RépondreSupprimerEt ta recette à l'air super bonne!
Merci Salima ;-)
RépondreSupprimerTrès joli.
RépondreSupprimerMon fils adore ça ;) plein de fromages ... Ils ont l'air bien bons!!
RépondreSupprimerAlors là moi je dis....Superbe ton cannelloni!!!...Un mélange de saveurs classique superbement bien réalisé!!...J'ai envie de pâtes moi du coup!!!
RépondreSupprimer@ Isa et Sylf : merci les filles ;-)
RépondreSupprimer@ Sandro : Ton compliment me touche énormément ! Je ne sais pas quoi dire après ça... Merci Sandro ;-)
Ingrédients très bien choisi, j'adore ce mélange et le rendu est superbe :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Isa ;-)
RépondreSupprimerTrès belle photo! Ca donne envie! Miam miam! :-)
RépondreSupprimerça fait un moment que je réfléchis à une recette de cannellonis au fromage... Celle ci à le mérite d'être très attirante ;) je t'en prendrai volontiers...
RépondreSupprimerLa recette est belle et la présentation, superbe !
RépondreSupprimerBonne journée
hélène
Merci à tous pour tous ces gentils commentaires ;-)
RépondreSupprimer