jeudi 8 septembre 2011

Le Garuda, un petit coin d'Indonésie à Bruxelles

Quand Florence Bovy et Sofie de Saeger de l'agence Inoco me proposent un petit "voyage culinaire", je cède très vite à la tentation. La cuisine indonésienne m'étant totalement inconnue, mes papilles ne demandent qu'à être surprises. Elle ne furent pas déçues par cette explosion de nouvelles saveurs. Retour donc sur une soirée où le goût a côtoyé la bonne humeur le temps d'un repas.



Le Garuda est un restaurant indonésien au cadre à la fois sobre, moderne, et exotique. Mêlant objets traditionnels et art contemporain, le décor offre un dépaysement à celui qui passe la porte du restaurant. Sydney Houyoux, son propriétaire, en ramenant bois et marbres, tissus et vaisselles, fétiches et tableaux de là-bas, a su créer une belle harmonie sans tomber dans l'excès.







Aussi, on imagine aisément la terrasse aux beaux jours, le plaisir de manger à l'extérieur en plein milieu de Bruxelles tout en ayant l'impression d'être ailleurs...

Ainsi Sydney  nous accueille avec gentillesse et prévenance dans son petit coin d'Indonésie, ne tarissant pas d'histoires sur son pays de coeur.




Pour l'écouter et pour découvrir son restaurant, d'autres blogueurs ont accepté l'invitation. Je retrouve autour de la table avec beaucoup de plaisir,

Apolina - Bombay Bruxelles
Delphine -  Soupçon de Balsamique
Fanny - Food & Fashion
Françoise - La Cuisine de Françoise
Marion - Crumbles et Cassonade
Sylvain - Un Peu Gay dans les Coings
Sylvie - Les Gourmandises de Sylf
Vanessa - HappiNess Factory

Florence, Sofie , et Sydney se joignent à notre joyeux petit groupe.
Si Sydney a su émerveiller nos yeux par son décor, son chef, Yudi Mochamat Yahya, avait la lourde tâche de satisfaire nos palais. Pari tenu pour ce cuisinier indonésien :  en nous proposant une table de riz, il nous a fait découvrir une succession de plats surprenants et variés inspirés de la région sundanaise, à l'Ouest de l'île de Java. En sachant qu'il existe déjà trois cuisines différentes sur cette île,  il faut imaginer la diversité gastronomique sur l'ensemble de l'Indonésie.


Gado Gado :  Mélange de légumes et Tofu & sauce aux cacahuètes
Sate Ayam : Brochette de poulet grillé
Gulai Kambing : Râgout d'agneau, sauce chili, épices & coco
Sambak Goreng Hati Ayam : Foies de volaille marinés, pommes de terre, épices et pâte de noix de coco.
Rawon Daging :  Dés de boeuf marinés dans les épices en provenance d'Indonésie
Rendang : Boeuf épicé au lait de coco
Terong Kecap : Aubergines au soja.
Cumi Cumi Goreng Coco : Calamars croustillants au coco râpé
Nasi Liwet et Nasi Putih : Riz blanc et riz jaune
Tahu Campur : tofu frit aux germes de soja, oeufs et sauce de soja doux.
Pisang Goreng : Beignet de banane

J'ai découvert une cuisine fine, des parfums délicats. J'ai particulièrement apprécié le Cumi Cumi Goreng Coco, la cuisson parfaite des calamars et le mélange inattendu avec la noix de coco et une mention spéciale pour les aubergines, fondantes et délicieuses.

L'ensemble est accompagné par un très bon choix de vins




Le dîner se termine par la dégustation d'un thé indonésien C'est une note douce et chaude pour nous donner le courage de repasser la porte dans l'autre sens et retrouver Bruxelles sous une pluie battante.

J'espère très vite avoir l'occasion de découvrir les nouvelles suggestions du chef. En effet, le restaurant propose de voyager, culinairement parlant, de région en région au fil des mois. 

Enfin, je tiens à remercier Florence et Sofie, pour avoir été les instigatrices de ce dîner et de m'avoir donné l'occasion de faire une belle découverte.

Merci Sydney, pour cet accueil chaleureux, pour nous avoir transporté à l'autre bout du monde le temps d'un repas. Je remercie aussi le personnel charmant et attentionné et je félicite le chef pour ces merveilleuses saveurs.

Merci mes amis blogueurs, pour votre gaieté et votre bonne humeur. Chaque moment passé en votre compagnie se transforme en délicieux souvenir !


Le Garuda
Avenue Adolphe Buyl 25
1050 Bruxelles

2 commentaires:

  1. C'était très sympa effectivement et trèèèès bon! A bientôt! Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle petite soirée :p... tu me donnes envie!!!

    RépondreSupprimer