mercredi 28 septembre 2011

Sablés au chocolat noir et à la fleur de sel (Pierre Hermé)

Voici une recette pour tous les amoureux du chocolat noir et de son goût intense, une recette qui me tentait depuis quelques temps. Premièrement parce que j'aime énormément tout ce qui vient de l'esprit fertile de Pierre Hermé. D'ailleurs j'envoie un message subliminale à ma soeur chérie : si un jour tu passes devant sa boutique, je rêve de goûter ses macarons "Mogador".  Deuxièmement parce que mon mari est un grand fan de chocolat noir. Plus le pourcentage en cacao est élevé et plus il est heureux. Quand il s'est rendu compte que je m'intéressais de près à cette recette, on aurait dit un gamin ayant découvert une carte au trésor. Nous avons d'ailleurs cuisiné ces sablés ensemble et cette recette s'est transformée en petit moment de bonheur. Pour certains, le mariage du chocolat et de la fleur de sel n'a rien de nouveau mais pour tout ceux qui aurait une petite appréhension, qu'ils se rassurent : la présence de la fleur de sel intensifie le goût du chocolat. Il ne faut pas imaginer non plus qu'on ajoute une tonne de sel. Non, c'est juste une petite touche, la quantité parfaite pour mettre en avant la puissance du chocolat noir. En fait c'est encore une histoire de chimie....
Et troisièmement parce que c'est une recette facilement réalisable à la maison et pas besoin d'aller à Paris pour avoir la chance de déguster ces fameux sablés !


Ingrédients :
180 g de farine (si possible T55)
155 g de chocolat noir à 70%
30 g de cacao en poudre (non sucré !)
155 g de beurre
120 g de cassonade
50 g de sucre
5 g de bicarbonate de sodium
3 g de fleur de sel
1 càc d'extrait de vanille


Coupez le chocolat en morceaux. Réservez
Mélangez la farine, le bicarbonate et le cacao en poudre et tamisez le tout. Réservez.
Dans un grand bol, travaillez le beurre pour obtenir une belle pommade. Ajoutez la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Malaxez bien le tout. Incorporez le mélange farine/bicarbonate/cacao et ensuite les morceaux de chocolat. Une fois obtenu une pâte bien homogène, ne mélangez pas de trop.
Pour ceux ayant un robot, vous pouvez utilisez la feuille et ajoutez les ingrédients au fur et à mesure dans l'ordre mentionné ci-dessus.
Versez la pâte obtenue sur un plan de travail et former 4 "boudins" de 2 cm de diamètre. Roulez bien chaque "boudin" afin d'éliminer les bulles d'air. Filmez et réservez dans le frigo pendant deux heures.

Préchauffez le four sur 170°C.
Coupez des tronçons de 2 cm d'épaisseur dans les "boudins" de pâte que vous déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 11 minutes.
Ici encore, tout est une question de chimie et le four de l'un n'est pas forcement le four de l'autre. Puisque les sablés doivent être "sous-cuit", surveillez la cuisson. Dès que les tronçons ont fondu dans le four pour former un beau disque, arrêtez la cuisson. J'ai compté 11 minutes pour la première fournée, et un peu plus de 8 minutes pour la dernière !
Laissez refroidir sur le papier sulfurisé à température ambiante pour que les sablés durcissent. Ils ne vous restent plus qu'à les déguster sans modération!

13 commentaires:

  1. il en reste ??? chocolat noir et fleur de sel je suis fan !! je sais pas si tu connais mais il a un cake sur les mêmes saveur et je crois que c'est le meilleur cake au chocolat du monde :p

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, je ne vais pas m'en sortir avec toutes ces recettes à faire lol ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ;-)
    Malheureusement il n'en reste plus. Mais la prochaine fournée est pour ce week-end !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben alors on débarque ce wk

    Chocolaaaaat... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer cette recette. J'ai souvent raté des sablés et ceux de ta photo me donne faim... J'ai hâte de pouvoir y goûter :)

    RépondreSupprimer
  6. Rhoo ça j'aime tu m'en envoies? :D Je testerai cette recette ce week end si j'ai le temps... :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont l'air délicieux! A tester, sans aucun doute, dès que possible...

    RépondreSupprimer
  8. Je sens que je vais bientôt essayer cette petite recette....!

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme ,ils sont délicieux et merci pour la recette.Stéphanie T.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fais ta recette ce dimanche ! un vrai régale !!! ça ressemble un peu au cookies mais extra chocolat!
    Merci pour cette recette qui a ravie mon petit loup.
    Biz

    RépondreSupprimer