lundi 5 septembre 2011

Tomates & Aubergines - Cuisson à la chaleur de sole

Je vous propose aujourd'hui de cuisiner des tomates et des aubergines en utilisant la chaleur de sole de votre four. J'ai découvert ce mode de cuisson au salon du blog culinaire belge en suivant l'atelier des Filles. En goûtant les plats mitonnés par ces supers nanas , j'ai tout de suite adhéré à leur cuisine et je ne ne peux que vous conseiller de découvrir leur table d'hôte à Saint Gilles. Depuis le mois de juin, j'ai cuisiné plusieurs fois mes légumes en suivant leurs conseils et franchement ce mode de cuisson n'a plus à faire ses preuves chez moi. Les légumes sont à chaque fois engloutis en un rien de temps ! De plus, il n'y a vraiment rien à faire à part découper les légumes.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

1 oignon rouge
1 aubergine
20 petites tomates aromatiques (sunstream ou tomates cerises classiques)
huile d'olive
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
Herbes de Provence
(pignons de pain)



Préchauffez le four  à 180°C en sélectionnant le mode "chaleur de sole" (l'icône avec la barre en bas). N'utilisez pas de chaleur tournante.
Pelez l'oignon et coupez-le en gros morceaux. Séparez bien chaque lamelle.
Coupez l'aubergine en cubes de 2 centimètres
Coupez les tomates en deux. vous pouvez les garder entières mais piquez-les à l'aide d'une fourchette dans ce cas .
Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé ou utilisez une plaque anti-adhésive. Placez vos légumes sur la plaque : les oignons ensemble, les dés d'aubergine ensemble, et les tomates ensemble(face bombée vers le haut). Ne mélangez pas les différents légumes sur la plaque avant la cuisson ! Et évitez de trop superposer les légumes.
Salez tous les légumes. Sucrez légèrement les tomates. Ajoutez juste un filet d'huile d'olive. Vous pouvez éventuellement saupoudrez d'herbes de Provence.
Enfournez sur la position la plus basse du four pour 30 à 35 minutes.
Après ce temps, récupérez les légumes dans un plat de service. Vous pouvez ajoutez une poignée de pignons de pin grillés à sec dans une poêle. Pour faire plus joli, vous pouvez servir les légumes dans une verrine ou regroupés sur une assiette à l'aide d'un emporte-pièce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire