Je suis plutôt salé que sucré. Au resto, si je dois choisir entre une entrée ou un dessert, j'aurais plutôt tendance à commander l'entrée. Je remarque quand même que ces derniers temps, je me suis plutôt lâchée côté "sucré". Peut-être suis-je sous l'influence de ma marraine, Sylf, grande fan des desserts !!!
Grâce à elle de nouveau (quand je vous dit que je suis sous son influence !), j'ai découvert le blog d'une canadienne : Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts. Et qui dit Canada, dit SIROP d'ERABLE !!! Autant vous dire que des recettes avec cet ingrédient fétiche, il y en a une quantité plus qu'indécente. Et puisque je le consulte régulièrement, j'ai littéralement craqué pour son cake aux poires (pour lequel elle a même gagné un concours). Une petite merveille à partager en famille par un dimanche après-midi maussade et pluvieux.
Ingrédients :
6 poires "conférence"
120 g de sirop d'érable
35 g de beurre
200 g de sucre
200 g de beurre ramolli
4 oeufs
200 g de farine fermentante.
Préchauffez le four à 180°C
Pelez les poires et prélevez le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Coupez les poires dans le sens de la longueur (comptez 10 à 12 morceaux par poire).
Dans une poêle, versez le sirop d'érable et ajoutez les 35 g de beurre. Chauffez sur feu moyen et une fois une légère ébullition atteinte, déposez les poires et mélangez délicatement. Laissez cuire quelques temps sur feu moyen à feu vif de telle manière à faire évaporer les jus de cuisson.
Préparez le cake : travaillez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation homogène. Incorporez petit à petit la farine et obtenez une pâte bien lisse.
Beurrez un moule à manqué de 22 centimètre (ou un grand moule à cake). Déposez les poires de telle manière à recouvrir toute la surface du moule. Si vous avez trop de jus de cuisson, arrosez quelque peu les poires mais surtout ne versez pas tout le jus. Ajoutez la pâte à cake tout doucement pour éviter que les poire ne bougent s'accumulent d'un côté ou de l'autre. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Piquez un cure-dent au centre de cake ; il doit en resortir sec.
Démoulez sans attendre sinon les poires risquent de rester collées dans le fond du moule.
Laissez refroidir et servez !
Il est superbe, et à cette heure, j'en croquerais bien un petit bout pour dessert avec mon thé ;-)
RépondreSupprimerPetite gourmande ! Je te donne une part du cake contre une part de ta dernière création !
RépondreSupprimerIl a l'air merveilleux !
RépondreSupprimerje peux vous dire qu' il était délicieux , j' ai eu la chance ..... d' en manger , bravo Steph , bisousssssss maman
RépondreSupprimerJ'ai des boîtes de sirop d'érable en stock et les poires 'Doyenné du comice" seront bientôt prêtes à être récoltées: je testerai à ce moment-là...
RépondreSupprimerça tombe bien, j'ai 1l de sirop d'érable à utiliser ;-)
RépondreSupprimer