mardi 13 septembre 2011

Cake aux poires caramélisées au sirop d'érable

Je suis plutôt salé que sucré. Au resto, si je dois choisir entre une entrée ou un dessert, j'aurais plutôt tendance à commander l'entrée. Je remarque quand même que ces derniers temps, je me suis plutôt lâchée côté "sucré". Peut-être suis-je sous l'influence de ma marraine, Sylf, grande fan des desserts !!!
Grâce à elle de nouveau (quand je vous dit que je suis sous son influence !), j'ai découvert le blog d'une canadienne : Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts. Et qui dit Canada, dit SIROP d'ERABLE !!! Autant vous dire que des recettes avec cet ingrédient fétiche, il y en a une quantité plus qu'indécente. Et puisque je le consulte régulièrement, j'ai littéralement craqué pour son cake aux poires (pour lequel elle a même gagné un concours). Une petite merveille à partager en famille par un dimanche après-midi maussade et pluvieux.

Ingrédients :

6 poires "conférence"
120 g de sirop d'érable
35 g de beurre

200 g de sucre
200 g de beurre ramolli
4 oeufs
200 g de farine fermentante.

Préchauffez le four à 180°C
Pelez les poires et prélevez le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Coupez les poires dans le sens de la longueur (comptez 10 à 12 morceaux par poire).
Dans une poêle, versez le sirop d'érable et ajoutez les 35 g de beurre. Chauffez sur feu moyen et une fois une légère ébullition atteinte, déposez les poires et mélangez délicatement. Laissez cuire quelques temps sur feu moyen à feu vif de telle manière à faire évaporer les jus de cuisson.

Préparez le cake : travaillez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation homogène. Incorporez petit à petit la farine et obtenez une pâte bien lisse.

Beurrez un moule à manqué de 22 centimètre (ou un grand moule à cake). Déposez les poires de telle manière à recouvrir toute la surface du moule. Si vous avez trop de jus de cuisson, arrosez quelque peu les poires mais surtout ne versez pas tout le jus. Ajoutez la pâte à cake tout doucement pour éviter que les poire ne bougent s'accumulent d'un côté ou de l'autre. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Piquez un cure-dent au centre de cake ; il doit en resortir sec.
Démoulez sans attendre sinon les poires risquent de rester collées dans le fond du moule.

Laissez refroidir et servez !

6 commentaires:

  1. Il est superbe, et à cette heure, j'en croquerais bien un petit bout pour dessert avec mon thé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Petite gourmande ! Je te donne une part du cake contre une part de ta dernière création !

    RépondreSupprimer
  3. je peux vous dire qu' il était délicieux , j' ai eu la chance ..... d' en manger , bravo Steph , bisousssssss maman

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des boîtes de sirop d'érable en stock et les poires 'Doyenné du comice" seront bientôt prêtes à être récoltées: je testerai à ce moment-là...

    RépondreSupprimer
  5. ça tombe bien, j'ai 1l de sirop d'érable à utiliser ;-)

    RépondreSupprimer