dimanche 19 juin 2011

Pâtes italiennes: recette de base

Les pâtes, c'est délicieux ; et les pâtes fraîches, c'est encore mieux !!!
Ce billet s'adresse à tous ceux qui ont envie de se lancer dans la confection des pâtes italiennes.

Les pâtes, j'en mangerais à toutes les sauces. Je rêvais de faire mes ravioles moi-même, y mettre ce que je voulais. La recette de base est très simple. Il faut juste le bon laminoir, celui qui pèse une tonne (j'exagère peut-être un peu), qui ne vous demande pas une force surhumaine pour aplatir la pâte et qui ne casse pas au premier tour de manivelle. L'année dernière, je me suis offerte cet objet au allure barbare avec ma cagnotte "anniversaire". Et depuis, ce n'est que du bonheur.... Linguinis, Spaghettis, Tagliatelles, Ravioles commencent par une simple boule de pâte préparée par mes petites mains.




Ingrédients :

400 g de farine de blé tendre (type 00)
4 oeufs
un peu d'eau








Dans un grand saladier, versez la farine et creusez un puits dans celle-ci. Ajoutez les oeufs et mélangez d'abord à la fourchette, ensuite à la main. Travaillez bien la pâte avec les mains pour qu'elle soit bien homogène et épaisse. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Mon petit truc, c'est de me mouiller les mains pour pétrir la pâte si elle est trop sèche. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine. Elle ne doit pas coller aux doigts. Formez une boule et emballez-la dans du papier alimentaire. Placez votre boule de pâte au frigo une demi heure.
Après ce temps, coupez la pâte en morceaux (pour ces quantités, en 4 parts au moins)
Placez le bouton de votre machine sur le 1 (ce qui correspond à l'écartement maximale des rouleaux). Faites passer une première abaisse de pâte à travers les rouleaux en tournant la manivelle. Répétez cette opération plusieurs fois. Vous pouvez repliez l'abaisse en deux avant de la repasser entre les rouleaux. Lorsque votre abaisse de pâte a pris une belle forme rectangulaire, vous pouvez placer le bouton sur le numéro 2 et diminuer ainsi l'écartement entre les rouleaux. Passez la pâte une seule fois à travers les rouleaux. Passez ensuite au numéro 3 et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur voulue. Pour des lasagnes je vais jusqu'au numéro 6 ou 7. Coupez le long ruban de pâte obtenu en plusieurs morceaux et faites les sécher une heure sur un torchon ou un séchoir. De cette manière elles peuvent se conserver une bonne semaine dans un endroit frais et sec.
Bien entendu, avant le séchage, pour pouvez utiliser des rouleaux de découpe et confectionner spaghetti, linguinis,.... ou alors créer des délicieuses ravioles. Il ne reste plus qu'à faire travailler son imagination....

Pour la cuisson, il  n' y a pas de secret : plongez les pâtes dans de l'eau salée et bouillante. Attention au temps de cuisson : 2 à 5 minutes suffisent en fonction du type de pâte !

Dernier petit conseil : n'utilisez pas des oeufs qui sortent juste du réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire