jeudi 30 juin 2011

Buttermilk cake

Pour ce classique outre-atlantique, je me suis fait aidée par mon petit loulou. Premier jour des vacances et bien entendu, la météo n'était pas top. Nous avons d'abord éclaté Wario, Bowser et compagnie sur Mario Kart, et puis pour fêter toutes nos victoires, un bon petit cake préparé ensemble.

Ingrédients :

125 g de beurre
350 g de sucre
4 blanc d'oeufs
450 g de farine
1/2 sachet de baking powder
Sel
250 mL de lait fermenté (ou lait battu)
1 orange



Préchauffez le four sur 150°C

Le mélange des ingrédients se fait au batteur électrique pour cette recette.

Faites ramollir le beurre dans un grand bol. Ajoutez le sucre et mélangez ces deux ingrédients au batteur électrique. Ajoutez les 4 blancs d'oeufs un à un. Continuez de mélanger pour obtenir une préparation homogène. Tamisez la farine et ajoutez-la dans le bol avec la baking powder et une pincée de sel. Incorporez petit à petit le lait fermenté sans cesser de battre. Terminez avec les zestes d'une orange.
Versez la pâte dans un grand moule à manqué (préalablement beurré si il n'est pas en silicone) et placez dans le four. Comptez 50 minutes de cuisson à 150°C. Surveillez bien la cuisson, dès qu'il est cuit au centre (en plongeant la pointe d'un couteau dans le cake, elle doit resortir sèche), sortez le cake du four immédiatement. Laissez refroidir et démoulez.
Vous pouvez recouvrir d'un glaçage : j'ai utilisé un glaçage prêt à l'emploi (oui, je sais, honte sur moi), que j'ai fait fondre au bain marie avec un peu de jus d'orange. A peine le glaçage étalé sur le cake, saupoudrez de billes en sucre colorées.

2 commentaires:

  1. Coucou ... Je cherchais justement des recettes de cake à faire avec mon kéfir de lait !! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton cake a l'air super moelleux, exactement comme je les aime, il ne reste plus qu'à essayer ;o)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer