lundi 27 juin 2011

Un après-midi à la ferme de Bois Seigneur Isaac

J'ai grandi dans un petit village tout près de Braine l'Alleud : Ophain Bois Seigneur Isaac. Outre sa jolie petite église (dans laquelle je me suis mariée) et son château, Il y a la ferme de la famille Pussemier qui ouvre ses portes le temps d'un week-end, généralement fin juin. C'est l'occasion de sortir un peu de sa cuisine et de profiter du beau temps et de la campagne. Et après tout, nous utilisons bien des produits laitiers dans la cuisine, alors pourquoi ne pas aller à la source ???
D'année en année, le succès de ce week-end est grandissant. Ce n'est pas étonnant : les propriétaires sont très sympathiques, vous êtes accueilli avec un verre de lait frais gratuit,  la ferme est grande et déborde d'activités, et le barbecue est top.


Au programme :
Exposition de tracteurs, petit tour de la région en charrette sur des ballots de paille, préparation des bêtes au concours, tonte des moutons, tiercé de lapins, ballade en tracteur dans les champs ou en calèche tractée par des ânes, jeux ludiques pour les enfants,....

Il faut rendre une petite visite aux vaches, moutons, veaux, lapins, poules,chevaux. Il y a une foule de panneaux explicatifs sur les animaux de la ferme. Il faut voir une vache qui a gagné un coucours à Libramont l'année dernière. Elle est impressionnante, immense !!!
Un grand moment que tous les enfants attendent, c'est l'heure du biberon pour les petits veaux.


Et puis, il y a les produits de la ferme !!!!



Des oeufs, du lait (il y a même un distributeur de lait frais), des yaourts (nature et aux fruits), un fromage "le p'tit seigneur", des quiches aux légumes, des croquettes aux fromages,... Et puis il y a leurs glaces. Elles sont merveilleuses. Ils ont un petit magasin ouvert du mercredi au samedi pour les gourmands de passage dans la région.
J'ai aussi fait une jolie petite découverte : le miel de la famille Meeûs. Ce sont des apiculteurs du village. Qui sait? Leurs petites abeilles viennent peut-être butiner dans le jardin de mes parents ??? Je l'ai trouvé délicieux. Je n'ai pas pû résister ; j'ai acheté un pot. Je le mangerais à la petite cuillère ! Mais je le destine à quelques uns de mes petits plats...

J'ai fait un peu la promotion de mon village mais j'avais envie de vous faire découvrir cette jolie région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire