vendredi 13 janvier 2012

Un Irish coffee version dessert

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, j'étais la préposée "dessert". J'avais justement dans la tête une mignardise qu'Isabelle proposait sur son blog il y a quelques semaines. Une petite douceur qu'il m'était impossible de ne pas refaire à la maison. Dès que j'ai vu le titre de sa recette, j'ai craqué !
Ce n'est plus un secret sur ce blog : j'ai un amour inconsidéré , voire infini pour l'Irlande. Peut-être qu'un jour je me transformerai en "Leprechaun" mais en attendant, je remercie une petite fée liégeoise qui m'a fait découvrir cette délicieuse verrine qui revisite le classique "Irish Coffee".

Ingrédients (pour 6 verrines) :

- pour la mousse au Whiskey
2 càs de sucre
200 mL de crème 35% m.g.
80 g de blanc d'oeuf
180 g de crème anglaise
80 mL de whiskey Jameson
2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

- pour la gelée de café
45 g de sucre
3 dosettes de 2g de café soluble
190 mL d'eau
1 feuille de gélatine

- pour la chantilly
200 mL de crème fraîche 35% m.g.
1 fève tonka
1 grosse pincée de sucre impalpable




La veille, préparez la mousse :
Plongez les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites tiédir la crème anglaise. Essorer la gélatine et faites la dissoudre dans la crème anglaise. Ajoutez le whiskey et mélangez.
Montez la crème en chantilly. Ajoutez une petite pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige bien ferme.
Mélangez délicatement les trois. Incorporez le sucre et continuez de mélanger délicatement.
Répartissez la mousse dans 6 verrines (d'une contenance d'environ 150 mL). Réservez au réfrigérateur une nuit.

Le matin-même, préparez la gelée de café :
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites bouillir l'eau et le sucre dans un poêlon pendant trois minutes et laissez ensuite tiédir. Ajoutez le café soluble. Essorez la gélatine et faites-la dissoudre dans le café. Laissez le café revenir à température ambiante et répartissez cette préparation au-dessus de la mousse. Replacez les verrines au frigo pour que la gelée prenne.

Avant de servir, montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'elle commence à prendre, râpez la fève tonka et ajoutez le sucre impalpable. Continuez de fouetter pour obtenir une consistance assez ferme. Placez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et déposez un dôme de chantilly sur les gelées de café. Saupoudrez d'un peu de poudre de cacao.  Servez sans attendre.

10 commentaires:

  1. Quelle tentations que cette recette et tes jolies photos !
    J'aime ! J'aime ! J'aime !
    Très bon WE a toi. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Laurence ! J'ai découvert ton blog et il est tout simplement magnifique. Je compte bien lui rendre visite très souvent !

      Supprimer
  2. MMmmmh!
    Et en plus quelle belle photo!!! :-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Tes photos sont superbes. Pas plus tard que ce matin, ton mille feuille avocat/ pomme m'a conquise !

      Supprimer
  3. Très belle photo, tu sais que moi et l'alcool dans les desserts, ça fait deux :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma grande ! Je sais que tu n'es pas très fan de l'alcool dans le dessert mais rien que pour toi, j'essayerai de faire une version non alcoolisée. Bizz

      Supprimer
  4. Ta photo est magnifique, et pour y avoir gouté, je sais que c'est super bon ... J'aime bien le clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette belle découverte gourmande !

      Supprimer
  5. humm, c'est une très belle idée!idéale pour la st Patrick!bonne soirée!

    RépondreSupprimer