mardi 17 janvier 2012

Blanquette de veau aux petits raisins (ou la blanquette de ma maman)

Le froid brrrr ! Moi, ça me donne des envies de petits plats mijotés et plus particulièrement d'une bonne petite blanquette comme ma maman me l'a toujours préparée. C'est quand même réconfortant... les petits plats de sa maman !!! C'est encore mieux quand c'est elle qui les prépare mais pas de chance, je ne l'avais pas sous la main. Pourquoi ces recettes-là sont toujours meilleures quand c'est elle qui les cuisine. C'est frustrant, non ??? 
Entre grosse flemme et gourmandise, j'ai choisi la cuisine plutôt que la couette (il faut bien se sustenter de temps en temps) et je m'y suis mise. Aucune difficulté dans cette recette mais il y a toutefois un gros inconvénient : attendre le lendemain pour en profiter !



Ingrédients ( pour 3-4 personnes)

1 kg de blanquettes de veau
1 oignon
200 g de petits raisins secs
margarine ou beurre
Sel et poivre

La veille, pelez et hachez l'oignon.
Dans une cocotte ou une grande casserole, faites fondre une grosse noix de beurre ou de margarine. Faites blondir les morceaux d'oignon. Ajoutez la blanquette et faites la revenir à feu moyen. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte et remuez de temps en temps. Lorsque la viande est presque cuite, versez les raisins dans la cocotte. Mélangez doucement et comptez encore cinq minutes de cuisson. Après ce délai, coupez le feu et recouvrez à nouveau la cocotte. Réservez jusqu'au lendemain. Pendant ce temps, les raisins vont gonfler et la viande prendra un bon petit goût. 
Le lendemain, réchauffez doucement et remuer délicatement. Servez avec des croquettes et une petite frisée accompagnée d'une vinaigrette.

2 commentaires:

  1. Ecoute, chez moi, c'est mon amoureux qui s'y colle et ce pour mon plus grand plaisir ! Un de mes plats d'hiver ( ou non d'ailleurs ! Suis trop gourmande quand il s'agit de blanquette !! ) favori ;) Je te laisse le lien de mon blog si tu veux voir aussi : http://petitsrepasentreamis.blogspot.com/2011/08/blanquette-de-veau-lancienne-de-mon.html
    Bises, bises et a très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec cette touche de sucré c'est une belle idée ^^
      c'est sympa de se donner des recettes de famille!

      Supprimer