dimanche 27 juillet 2014

Aubergines Farcies

Il fait beau, il fait chaud....Forcément, cela donne envie de mettre du soleil dans nos plats, à défaut de faire barbecue tous les soirs. Cuisiner les courgettes, les poivrons ou les aubergines avec des tomates et sentir les effluves des herbes comme le thym ou le romarin dans sa casserole, cela téleporte la cuisine en Provence, en Toscane, ou encore en Andalousie. La magie opère facilement avec ce beau soleil... 

En parlant de tomates, je ne résiste pas à celles d'un petit marchand italien sur le marché que j'ai l'habitude de fréquenter. Surtout ses tomates cerises... dès que je passe à proximité, je craque. Elles sentent tellement bon... Du coup, en cette période, je me trouve toujours avec des tomates cerises dans mon frigo. Et puis l'autre jour, en regardant un collègue manger une courgette farcie, j'ai eu envie de refaire la même chose. Enfin presque... parce que moi, je suis fan de l'aubergine. Alors après un tour au marché, je me suis laissée emporter par mes envies et mon imagination. Je n'ai pas réinventé cette recette, mais elle m'a beaucoup goûtée, surtout la petite compotée aubergine/tomates cerises, que je réutiliserai volontier dans une prochaine recette de lasagne. Mais en attendant mes futures cogitations, voici déjà cette recette !


Ingrédients (pour 4 personnes)

2 aubergines (par trop grandes)
45 à 50 tomates cerises
1 oignon
300 g de haché porc et veau
huile d'olive
sel, poivre
herbes de Provence
1 càs de sucre
80 g de fromage râpé

Préchauffez le four sur 180°C

Lavez les tomates, séchez-les et coupez les en deux. Déposez chaque moitié, côté bombé vers le haut sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Déposez un filet d'huile d'olive sur les tomates. Salez et sucrez les tomates. Enfournez la plaque sur la position la plus basse de votre four pour 25 minutes. Réservez.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Huilez légèrement la surface coupée de l'aubergine. Placez les 4 demis aubergines dans un plat et enfounez environ 25 minutes. Contrôlez la cuisson de l'aubergine : la chair doit être tendre lorsque vous pressez la lame d'un couteau contre elle.

Laissez refroidir un peu les aubergines et ensuite prélevez la chair à l'aide d'un couteau et d'une cuillère. Réservez les coques dans le plat.

Pelez et hachez l'oignon. Emincez la chair d'aubergine également. Placez un wok sur feu moyen à vif. Faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites blondir l'oignon haché quelques minutes. Ajoutez la chair d'aubergine et les tomates cerises. Mélangez bien le tout en pressant un peu sur les tomates. Ajoutez les herbes de Provence. Réduisez un peu le feu et faites compoter pendant 20 à 25 minutes.

Réservez la compotée de tomates/aubergines dans un bol. Placez le haché dans le même wok (il vous reste sans doute un peu d'huile qui a servi à cuire les légumes dans le fond). Faites cuire la viande. Salez et poivrez.

Répartissez  la  moitié du fromage râpé dans le fond de chaque coque d'aubergine. Répartissez la viande, ensuite la compotée et pour finir le reste du fromage râpé.

Enfournez à nouveau pour 5 minutes. Enclenchez ensuite le grill quelques intants pour gratiner le formage. 

Servez aussitôt avec du riz ou des pâtes agrémenté d'un coulis de tomates.

5 commentaires:

  1. Miaaaaam,cette recette me plait. J'essaie ça au plus vite. Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien alléchantes ces aubergines...

    RépondreSupprimer
  3. Ici il ne fait pas beau et pas chaud, ta recette apporterait tout le soleil nécessaire !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces gentils commentaires ;-)
    @ Aurore : heureusement que la cuisine peut nous apporter un peu de chaleur. En Belgique également, on en a besoin bien souvent... Néanmoins, j'espère que le soleil revienne du côté de chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Hooooo la bonne recette! Je vais tester ça car ça doit être mega bon! :)

    RépondreSupprimer