samedi 20 juillet 2013

Tarte aux fruits rouges & mascarpone



Le plus difficile pendant la cueillette des fruits rouges, c'est de se retenir de manger la récolte avant même de la rentrer dans la maison. C'est toujours très tentant de croquer le fruit tout juste cueilli. Pourtant il faudra en garder un peu pour réaliser cette tarte. Les plus chanceux ont peut-être des groseillers remplis de petites sphères rouges ou des framboisiers pliants sous le poids de ses drupes roses. Un ami a récolté pas moins de 4 kilos de groseilles dans le fond de son jardin. Par contre il n'a cueilli que quatre malheureuses fraises que j'ai englouti vite fait (j'avoue) tellement elles étaient délicieuses. Pour les autres, les étals des marchés sont bien fournies en framboises, groseilles, mûres, cerises,... Je reviens tout juste du marché près de chez moi et on ne peut vraiment pas rater les fruits rouges mis en évidence chez les marchands. Seul bémol encore une fois, c'est bien entendu le prix. Dans nos contrées belges, on peut franchement appeler cela de l'or rouge. De toute évidence, ceux qui ont des jardins ont de quoi faire de bonnes économies...

Ingrédients

- Pour la croûte
250 g de farine T45
2 pincée de fleur de sel
150 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
1/2 càc de poudre de vanille
100 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
1 oeuf

- Pour la crème mascarpone
225 g de mascarpone
2 càs de miel
1 càc de poudre de vanille
le zeste d'un demi citron

500 g de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres,...)



Tamisez la farine au-dessus d'un bol. Faites de même avec le sucre glace dans un autre bol. Réservez ces deux ingrédients

Dans le bol de votre robot, versez les morceaux de beurre. Avec le crochet, commencez à pétrir pour le ramollir. Ajoutez dans l'ordre, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, l'oeuf et enfin la farine. Laissez le robot sur la plus petite vitesse et arrêtez dès que la pâte commence à former une boule.
Placez le pâton au réfrigérateur pendant 4 heures.

Préchauffez le four à 180°C

Au bout des 4 heures de repos au frigo,  abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule rectangulaire (35 x 10 cm) préalablement beurré. Déposez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte et versez des gros haricots secs. Pour ce type de pâte il n'est pas conseillé d'utiliser des poids de cuisson jugés trop lourds qui risqueraient d'endommager votre fond de tarte.

Enfournez une première fois pour 20 minutes.
Enlevez alors délicatement le papier cuisson et les haricots secs et enfournez une nouvelle fois pour 7 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur dorée. Laissez refroidir  et démoulez.
Réservez votre fond de tarte.

Préparez alors la crème : fouettez le mascarpone dans un bol ( ou le bol de votre robot) avec le miel, la poudre de vanille et les zestes de citron jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène.
Versez cette préparation dans votre fond de tarte et étalez cette crème de façon égale.
Egrainer les groseilles. Réservez-en quelques-unes sur leur tige pour le décor. Dénoyauter les cerises si vous avez choisi d'en mettre avec les autres fruits rouges.
Déposez les fruits rouges sur la crème de telle manière à remplir toute la surface. Terminez en ajoutant quelques brins de groseilles. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Petite astuce : le prix de ces fruits étant ce qu'il est, vous pouvez toujours prendre la moitié de la quantité en fruits rouges surgelés et l'autre moitié en fruits frais. Cela passe comme une lettre à la poste...Les mûres et les petites baies gardent généralement une bonne tenue après décongélation. Par contre il vaut mieux acheter des framboises fraîches.

8 commentaires:

  1. Très belle cette tarte ! J'adore toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Com d'hab, en plus d'être bon, magnifiq photo. Par contre par poudre de vanille, tu entends quoi? Les sachets dessert genre pudding vanille ou en fait des grains déjà en poudre? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles pour ces gentils commentaires ;-)

      Pour la poudre de vanille, ce que j'utilise plus exactement, c'est un produit de vahiné "gousses de vanille en poudre sucrée". Le conditionnement est un petit flacon brun avec un bouchon doré. Il se trouve facilement dans les grandes surfaces. J'espère avoir pu t'aider. Bises !

      Supprimer
  3. Miam miam, je voudrais la même pour mon annif lol ;-)

    RépondreSupprimer