mercredi 31 juillet 2013

Pêches blanches pochées dans un sirop vanillé et marinées dans un coulis de fraises & menthe


Pendant mes vacances, j'ai sillonné quelques routes de France avec mon mari et mes deux garçons. Bien souvent, les deux loustics piquent un roupillon à l'arrière de la voiture pendant que mon mari et moi nous tapons une petite papote. Enfin, il faut bien avouer que c'est surtout moi qui parle pendant que mon mari conduit. Ce jour-là, on avait branché la radio pour mettre un fond de musique. Alors que nous conversions tout en nous émerveillant sur la beauté des petits villages des Côtes d'Armor, on entend Philippe Etchebest  au micro de RTL. J'augmente le volume pour l'écouter parler d'une recette de dessert. Vous savez, ce genre de petite recette qui vous interpelle tout de suite et dont vous essayer d'imaginer le goût rien qu'à entendre son intitulé... et sa fraîcheur en bouche aussi. Seulement le monsieur n'a fait que nous titiller les papilles avec ses pêches pochées dans un sirop de vanille et marinée dans un coulis de fraises. Il n'a à aucun moment parler des proportions, ni du déroulement de la recette. Il nous avait bien fait saliver avec son dessert d'été !!! J'ai donc fait un petit "melting pot" de quelques recettes trouvées sur internet pour essayer de reproduire son dessert. Je ne peux que lui donner raison : c'est frais, les saveurs de la fraise liées à la douceur et le fondant de la pêche. Oui, c'est juste énorme. Et c'est simplissime à réaliser aussi.

Ingrédients (pour deux personnes)

J'ai réalisé ce dessert avec 2 pêches blanches mais vous pouvez utiliser les proportions du sirop vanillé et du coulis de fraises pour 4 pêches blanches

Pour le sirop vanillé :
1 gousse de vanille
125 g de sucre
250 mL d'eau
le jus d'1/2 citron

Pour le coulis de fraises
250 g de fraises
50 g de sucre
le jus d'1/2 citron
100 mL d'eau
quelques feuilles de menthe



Commencez par préparer le sirop vanillé : 
Dans une petite casserole, versez l'eau, le sucre, le jus de citron. Fendez la gousse de vanille à l'aide d'un couteau et récupérez les graines noires et ajoutez-les aux autres ingrédients dans la casserole. Plongez également la gousse. Faites bouillir cette préparation. Lorsque le liquide commence à frémir, plongez les pêches entières et laissez mijoter pendant 10 minutes. Coupez le feu et laissez macérer les pêches dans le sirop jusqu'à complet refroidissement.

Pendant ce temps, préparez le coulis de fraises :
Nettoyez les fraises à l'eau claire et coupez-les en 4. Déposez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Mixez quelques instants. Allongez cette préparation en ajoutant l'eau petit à petit. Mixez entre chaque ajout d'eau. Versez le coulis dans un grand bol. 
Coupez les feuilles de menthe en petits morceaux. Mélangez-les au coulis.

Récupérez les pêches et pelez-les délicatement. Plongez-les dans le coulis de fraises. Couvrez le bol et laissez macérer toute une nuit au frigo.

Le lendemain, servez pour le dessert : dans des petites coupelles, versez un petit fond de coulis. Déposez une pêche dans chaque coupelle. Agrémentez éventuellement d'une boule de glace vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire