dimanche 27 novembre 2011

Une petite gourmandise de Noël : le cougnou

Incontournable petit pain brioché des fêtes de fin d'année, mon grand gourmand l'adore, surtout au sucre. Je m'étais donc promis d'en préparer moi-même. J'ai trouvé la recette dans "la Bible de la Cuisine de grand-mère". Mais je me suis largement inspirée des conseils de préparation du blog "Le Pétrin", puisque Sandra a une recette assez similaire. 
A déguster avec un bon chocolat chaud au petit déjeuner !




Ingrédients (pour 4 cougnoux)

500 g de farine (T55)
180 mL de lait
100 g de beurre
2 oeufs
80 g de sucre
1/2 càc de sel
3 petites càc de levure boulangère sèche
1 jaune d'oeuf + 1 càc d'eau
garniture : sucres perlés, pépites de chococat, raisins secs.

Si vous utilisez du sucre perlé en garniture, vous pouvez diminuer la quantité de sucre à 50 g





Dans le bol d'un robot, versez le lait et les deux oeufs battus. Ajoutez le sel. Mélangez la farine avec la levure sèche et versez-les dans le bol en les tamisant à l'aide d'un chinois. Ajoutez aussi le sucre. Utilisez dans un premier temps "la feuille" sur le robot pour amalgamer les ingrédients ensemble. Un fois les ingrédients mélangés, remplacez "la feuille" par le crochet et pétrissez dix minutes. La pâte doit former une boule qui se détache des parois. 
Coupez le beurre en petits morceaux. Pendant que le robot continue de pétrir, ajoutez le beurre petit à petit. Continuez de pétrir pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un tout petit peu de farine (pas plus d'une cuillère à soupe). Couvrez d'un torchon et laissez lever 1H30.

Après ce délai, versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez en 4 pâtons de poids égaux. Chaque pâton est lui-même divisé en 3 : 2 petites boules et une grande. Si vous désirez un cougnou nature, déposez les deux petits boules aux extrémités de la grande. 
Si vous désirez garnir le cougnou, aplatissez chaque boule de pâte, déposez la garniture de votre choix au centre. Repliez les bords de la pâte (comme une enveloppe) pour emprisonner votre garniture. Pétrissez un peu pour bien répartir et incorporer la garniture à la pâte. Déposez les petites boules de pâte aux extrémités de la grande. 
Placez les cougnoux préparés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez un torchon par-dessus et laissez reposer à nouveau pendant 1H30.

Préchauffez le four à 180°C
Mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau. Badigeonnez les cougnoux de cette préparation à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 25 minutes en surveillant la fin de la cuisson pour obtenir une belle croûte dorée.
Faites refroidir sur une grille.




12 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aime la période des fêtes..!!! :-D
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore cette période. j'en suis même une grande fan : la déco, le sapin, la musique de Noël, et aussi et surtout les petits plats "festifs et les petites gourmandises qu'on trouve juste pour la Noël.
    C'est pour moi, toujours un peu magique !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer cette recette! La brioche a l'air super belle!

    RépondreSupprimer
  4. Au p'tit dej, un délice ... à la maison ils sont super fans de la version chocolat, moi je préfère raisins, j'y ajoute même qlq fois un peu d'écorces d'orange ... Miammm

    RépondreSupprimer
  5. Oh, super ! Et en plus avec des ingrédients que l'on a dans les placards :) Je ne sais pas ce qu'est la feuille d'un robot, peut être pourrais tu donner une description... J'ai bien envie de la tenter cette recette, elle donne envie de prendre son petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ sabrina, avec mon robot, j'ai reçu trois ustenciles : le fouet, le crochet pétrisseur, et la feuille. Cela ressemble à un grand triangle plat. N'hésite pas à consulter le site de kitchen aid, je pense que tu devrais trouver une image de cette ustencile. Si tu as une MAP, tu peux utiliser le programme "pâte". Bises
    @ prici : merci beaucoup ; j'espère que cela te plaira.
    @Isabelle : moi c'est la version mi-raisin mi-sucre perlé ! Ecorce d'orange... c'est une bonne idée ma grande ! Tu peux m'en garder un petit ???

    RépondreSupprimer
  7. Roooooh miaaaaaam j'adore ca ! Mon école en donnait toujours quand j'étais petite *_* une éternité que je n'en ai pas mangé (ce qui est étrange c'est qu'il a ce bon petit goût qu'a cette période de l'année, si tu le mange au mois de juin il est tout de suite différent !)

    RépondreSupprimer
  8. Entièrement d'accord avec toi, sarah. Il n'y a qu'en cette période de fête où le goût du cougnou prend tout son sens !

    RépondreSupprimer
  9. est-ce que la levure sèche est assimilable à de la levure chimique ? Ou alors rien à voir ? Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  10. Qu'entendez-vous par levure sèche ? Est-ce de la levure chimique ou tout simplement de la levure de boulanger à délayer dans du lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de la levure boulangère mais asséchée et conditionnée en petits sachets. Elle a une durée de conservation un peu plus longue que la levure de boulangère fraîche. Elle s'utilise de la même manière mais en plus petite quantité. Et il ne faut pas la confondre avec la levure chimique. J'espère avoir pu vous éclairer... Bonnes fêtes à vous !

      Supprimer