J'ai toujours regarder les pâtissons avec curiosité. Je n'en avais jamais mangé et fatalement jamais cuisiné. Aucune idée du goût, aucune idée de la texture ! Jusqu'à ce jour... puisqu'une collègue de mon mari m'a offert des pâtissons (je la remercie d'ailleurs énormément). Quand j'ai eu en ma possession ces "étranges" légumes, je me suis demandée comment j'allais les cuisiner. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup chercher car mon grand gourmand de mari avait déjà en sa possession un recette trouvée sur le net. Quand j'ai vu que cette recette provenait du blog "Savoirs et Saveurs", je n'ai pas hésité une seconde. Il n'y avait plus qu'à attraper ma cuillère en bois et touiller, touiller, touiller...
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 pâtisson (d'environ 500g)
3 càs de crème semi épaisse
140 g de riz Arborio
1 petit oignon rouge
160 g de courgette
200 mL de vin blanc sec
150 mL d'eau
1/3 de cube de bouillon de légumes
15 g de beurre demi sel + 5 g pour la fin de la recette
1 càs d'huile d'olive (extra vierge)
15 g de parmesan en bloc
Sel, poivre
(2 tranches de saumon fumé)
Préparation de la crème de pâtisson
Remplissez à moitié une casserole avec de l'eau et portez cette dernière à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, déposez le pâtisson dans l'eau et faites le cuire 15 bonnes minutes. Après ce délai, égouttez-le et laissez-le refroidir. Découpez délicatement le dessus du pâtisson. Prélevez la chair du pâtisson à l'aide d'une cuillère. Personnellement, j'ai utilisé une cuillère à melon, très pratique pour récupérer la chair d'un fruit ou d'un légume sans endommager sa peau. Réservez le pâtisson évidé ainsi que le petit chapeau. Vous devez récolter 160 g de chair. Versez cette chair dans le bol d'un blender, ajoutez les trois cuillères à soupe de crème, salez et poivrez. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.
Préparation du risotto
Lavez les courgettes et râpez-les finement. Réservez.
Faites dissoudre le tiers d'un cube de bouillon de légumes dans de l'eau très chaude. Réservez.
Epluchez et hachez l'oignon rouge. Dans une poêle à fond épais sur feu moyen à vif, faites fondre 15 g de beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Déposez l'oignon et faites le revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez ensuite le riz, remuez-le avec une grosse cuillère en bois et laissez le cuire pendant une minute. Les grains de riz doivent devenir nacrés.
Et maintenant, c'est parti pour le "touillage" ! Ajoutez le vin, et laissez-le s'évaporer. Baissez ensuite légèrement le feu. Ajoutez les courgettes râpées et mélangez bien. Ajoutez une louche (environ 25 mL) de bouillon. Comptez alors 10 minutes de cuisson à partir de ce moment. Pendant ces dix minutes, dès que le bouillon est absorbé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon. Remuez très souvent. Après ces dix minutes de cuisson, ajoutez la crème de pâtisson au risotto, remuez et ajoutez encore une louche de bouillon. (Pour moi, c'était la toute dernière louche possible). Continuez à remuer et comptez encore 8 à 10 minutes de cuisson.
Otez ensuite la casserole du feu, incorporez 5 g de beurre demi sel au risotto et enfin râpez par-dessus le parmesan. Mélangez.
Vous pouvez ajouter quelques morceaux de saumon fumé au risotto.
Dressez le risotto dans le pâtisson évidé et recouvrez du chapeau. Servez sans attendre.
Il est mignon ton pâtisson :-)
RépondreSupprimerMais pourquoi t'as dis non à Soissons ?? tu vas me manquer ...
Je vais penser très fort à vous tous ce WE ! Et je compte sur toi pour tout me raconter ! Plein de gros bisous à toute la bande ;-)
RépondreSupprimer