samedi 26 novembre 2011

Bounty "maison"

Dans mes souvenirs de petite fille, quand j'ouvrais le placard à "trésor" dans la cuisine, je trouvais toujours le paquet de "biscuits de papa" (qui sont en fait des Choco As) et de temps en temps il y avait un paquet de Bounty. Si mon papa avait l'habitude de tremper les premiers tous les matins dans son café, je le soupçonnais fortement de manger les deuxièmes en peu plus par gourmandise. Et si pendant quelques temps, je n'aimais pas la noix de coco (j'étais plutôt fan de Milky Way à 6 ans), j'ai fini par piquer discrètement un petit bounty de temps en temps !
Il y a quelques semaines, Sylf m'a offert un livre de recettes sur le nutella, le lait concentré, et la crème de marron. J'y ai trouvé la recette d'un bounty "maison" et j'ai donc immédiatement pensé à mon papa. 

Ingrédients :

100 g de chocolat noir culinaire
100 g de chocolat au lait
60 mL de crème fraîche (35% m.g.)
200 mL de lait concentré sucré
160 g de noix de coco râpée

Tapissez de film alimentaire un moule carré de 20 cm de côté. Personnellement, j'en ai trouvé un de 19 cm de côté et la dimension était parfaite pour les proportions écrites ci-dessus. Au-delà de 20 cm, vous risquez d'avoir des couches trop minces.
Coupez le chocolat noir en morceaux dans un bol. Ajoutez 30 mL de crème fraîche et faites fondre l'ensemble au micro-ondes 1 minute à plein puissance (entre 850 et 1000 W). Mélangez le chocolat fondu avec la crème pour obtenir une ganache bien lisse. Versez celle-ci dans le moule. Faites en sorte qu'elle tapisse bien tout le fond du moule. Placez le moule au réfrigérateur pendant 15 minutes pour faire durcir le chocolat.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la noix de coco et le lait concentré sucré pour obtenir une pâte assez compacte. Ajoutez par dessus le chocolat durci. Aplatissez et égalisez la surface de la pâte de noix de coco avec le dos d'une cuillère à soupe.
Coupez le chocolat au lait dans un autre bol. Versez les derniers 30 mL de crème. Faites fondre au micro-ondes pendant 1 minute à pleine puissance. Mélangez également pour obtenir une ganache. Versez-la directement sur la noix de coco et égalisez la surface.
Placez au réfrigérateur pendant 12 heures au minimum (oui, je sais, cette étape est très cruelle).
Après ce laps de temps, découpez en petits rectangles et dégustez à l'heure du café.

Petite suggestion de mon papa : faire les deux ganaches au chocolat au lait... ou tout chocolat noir selon les amateurs en pourcentage de cacao !

6 commentaires:

  1. La recette est plutôt simple, je la mets de côté, j'ai a peu prêt tous les ingrédients.
    J'ai du lait concentré non sucré, mais en ajoutant un peu de sucre, cela devrait passer.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie tuerie cette gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas vu ca ! Déjà que c'est bon, mais maison ca doit être encooooore meilleur !

    RépondreSupprimer