samedi 5 novembre 2011

Quiche au cheddar & cresson

C'est l'histoire d'un plantage... Et oui, ça arrive !!! Mais je parlerai ici d'un plantage "visuel" car du point de vue gustatif, c'était plutôt une réussite. J'ai toujours rêvé de cuisiner une quiche à la croûte croustillante mais dont la préparation aux oeufs serait crémeuse. Il y a un fromager près de chez moi qui vend des quiches exactement comme ça et elles m'ont toujours donné envie de pouvoir le faire dans ma propre cuisine.
Et dans le numéro du mois d'avril de mon magazine de cuisine favori, il y avait tout un article consacré à Catherine Kluger, une ancienne avocate qui connaît un véritable succès à Paris avec des tartes "maison" salées et sucrées. Elle y confie tous ses petits trucs et astuces pour réussir une quiche. Hier, j'ai voulu suivre ses conseils à la lettre mais voilà, j'ai été distraite et j'ai tapissé de papier sulfurisé tout mon moule au lieu d'en poser juste dans le fond et de beurrer les côtés ; j'ai donc eu un mal fou à foncer correctement la pâte. Bref la croûte de ma quiche est moche et elle s'est même fissurée à un endroit. Dans l'article, il préconise un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre posée sur une plaque à pâtisserie qui elle seule est recouverte de papier sulfurisé ; moi, j'ai utilisé un vieux moule à charnière que je n'avais certainement plus ressorti depuis des années ! Pour les autres conseils, je les ai bien suivis (tout de même!).  Et le résultat, c'est une quiche toute moche mais tellement délicieuse !
En attendant, sur ma liste pour Père Noël cette année : un cercle à pâtisserie de 22 cm....


Ingrédients :

- pour la pâte :
200 g de farine T45 (farine fluide Francine)
90 g de beurre très froid
2 oeuf
2 càs d'eau froide
1 pincée de sel
1 boîte de gros haricots secs (pour la cuisson à blanc)

- pour la préparation aux oeufs
3 oeufs
100 mL de crème fraîche à 35%
300 ml de lait
150 g de cheddar
1 petite botte de cresson
4 tranches de lard fumé ou de bacon
Sel, poivre


Préparer la pâte :
Dans un saladier, déposez la farine. Coupez le beurre très froid en petit morceaux et ajoutez-les à la farine, ainsi qu'une pincée de sel. Mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable.
Dans un bol, battez un oeuf avec 2 cuillères à soupe d'eau froide et incorporez au sable. Mélangez et travaillez ensuite la pâte du plat de la main pour obtenir un appareil bien homogène. Rassemblez la pâte en une seule boule et emballez-la dans du papier film. Laissez la boule de pâte au moins 1 heure au frigo.
Beurrez un cercle à pâtisserie de 22 cm et posez-le sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (C'est donc à cette étape que je me suis furieusement plantée !!!)
Déballez la boule de pâte et tapez-la avec le rouleau à pâtisserie pour commencer à l'aplatir. Ensuite étalez-la pour obtenir un disque plus large que votre moule. Piquez la pâte avec une fourchette. Déposez alors la pâte dans le cercle et collez-la bien aux parois. Coupez l'excédent de pâte.  Réservez au frigo au moins 30 minutes.
Préchauffez le four sur 160°C.
Découpez un morceau de papier sulfurisé et posez-le sur la pâte. Videz par dessus un paquet de gros haricots secs et enfournez pour 30 minutes.
Sortez le fond de tarte  et éliminez les haricots et le papier. Battez l'autre oeuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez toute la surface de votre fond de tarte avec l'oeuf battu. Enfournez à nouveau pour 3 minutes. Cela aura le mérite d'imperméabiliser votre pâte !

Préparez la garniture :

Gardez votre four préchauffez à 160°C.
Equeutez et rincez plusieurs fois les feuilles de cresson. Epongez-les et émincez-les grossièrement. Déposez-les morceaux de cresson sur le fond de tarte. Coupez également les tranches de lard en grand morceaux. Déposez-les également sur le fond de tarte.
Râpez le cheddar.
Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les avec la crème et le lait. Fouettez énergiquement. Salez et poivrez. Ajoutez le cheddar à cette préparation.
Versez le tout sur le fond de tarte.
Enfournez pour 45 minutes.

Servez sans attendre.

4 commentaires:

  1. Très beau plantage malgré tout !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie quand même ta quiche, et bien gourmande, j'en suis sûre !!

    Mon truc à moi c'est de poser un cercle beurré sur un silpat et une grille perforée ... comme ça le fond ne colle pas, pas de déchets inutile de papier, elle est bien croustillant et facile à démouler car il faut juste enlever le cercle et la faire glisser sur le plat de service ... voilà ;-) ... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles !
    @ Isabelle : supers les conseils ! je retiens ;-) Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Oooooooh une recette avec du cresson, pas vu non plus celle-là, en tout cas je retiens ca me changera de ma purée =D Merci !

    RépondreSupprimer