En cherchant des recettes de volailles farcies aux champignons, je tombe par hasard sur le blog "Papilles & pupilles". Quelques fois, en passant d'un lien à l'autre, on tombe sur une petite merveille. Rien à voir avec ce que je recherchais, mais en voyant ce cappuccino, j'ai littéralement craqué ! Anne avait elle-même pioché cette recette chez Mercotte. Une bien belle idée pour une petite verrine apéritive ou pour une entrée. Chez moi, c'est testé et approuvé par mon grand gourmand !
Ingrédients
45 g de cèpes séchées.
1 fenouil
1 poireau
300 g de champignons de Paris
2 cubes de bouillon de volaille
100 mL de crème fraîche 35 % m.g. + 200 mL pour la chantilly
2 càs d'huile d'olive
Préparation de l'arôme de cèpe
Pesez 35 g de cèpes séchées que vous déposez dans une casserole. Ajoutez un litre d'eau et laissez infuser pendant plusieurs heures.
Filtrez l'eau de trempage à travers un filtre à café. Vous pouvez récupérer les cèpes réhydratées pour une autre recette.
Reversez l'eau de trempage dans une casserole, chauffez à feu vif et faites réduire afin d'obtenir 50 mL de liquide. Ce précieux liquide sera votre arôme de cèpes.
Préparation de la poudre de cèpes
Réduisez en poudre les 10 g restant de cèpes séchées à l'aide d'un blender. Réservez.
Préparation du velouté
Emincez le blanc du poireau ainsi que le fenouil. Coupez les champignons en 4. Faites dissoudre deux cubes de bouillon dans un litre d'eau très chaude.
Dans une casserole, faites revenir le poireau et le fenouil dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Après quelques minutes, ajoutez les champignons. Mélangez une minute et arrosez du bouillon. Portez à ébullition (sur feu moyen) et comptez une demi heure de cuisson. Après ce laps de temps, versez le tout dans un blender, ajoutez les 50 mL d'arôme de cèpes et 100 mL de crème fraîche. Mixez le tout. Répartissez le velouté dans des verrines ou des grandes tasses à café.
Le velouté peut être préparer à l'avance. Au moment de servir, réchauffez-le et passez-le à nouveau au blender pour l'émulsionner.
Finition
Montez de la crème fraîche bien froide en chantilly. Déposez cette chantilly à l'aide d'une poche à douille et saupoudrez d'une pincée de poudre de cèpes.
Je ne peux que vous souhaiter "bon appétit" ! Merci Anne et Mercotte !
Oh je suis à jeûn depuis hier midi (un vilain quelque chose) qui m' dérangée, mais l'appétit revient en lisant ta recette
RépondreSupprimerMerci Marie Claire. Je t'envoie un gros bisou pour que tu guérisses plus vite. Courage !
RépondreSupprimer