mardi 2 juillet 2013

Une recette XXL pour le 4 juillet...

Les Etats-Unis... un rêve de gosse. J'ai toujours voulu y aller. Ado, j'imaginais même y vivre. En tous cas, je pensais dur comme fer que j'y mettrais les pieds avant mes 20 ans. Mais pas de chance, je ne suis plus très loin de mes 40 ans et je n'ai toujours pas traversé l'Atlantique. Le rêve de gosse est devenu un rêve tout court... Par moment, cela m'attriste de n'être toujours pas allée me ballader dans Central Park,  de ne pas avoir admiré le Golden Gate, ou encore de m'être émerveillée devant Monument Valley ou le Grand Canyon.  Allez, qui sait ??? Je ne dois pas désespérer !
Avec ses grands espaces, ses paysages grandioses, ses villes gigantesques et ses gratte-ciels toujours de plus en plus hauts, c'est le pays de la démesure par excellence !!! Un peu à l'instar de cette recette trouvée dans le livre "28 recettes made in USA". C'est bien simple, il n'y a pas vraiment de nom pour cette bombe gourmande, juste le titre - la recette XXL- qui laisse présager que c'est démesurément bon : pas moins de  quatre couches composent ce dessert diabolique !!! A vos risques et périls... si je puis dire... OK, pour commencer l'été, je n'ai pas choisi léger mais jeudi, c'est le 4 juillet alors une petite entorse...ou deux...

Ca tombe bien,  Delhaize met à disposition du client quelques produits venus de là-bas pour la fête national américaine mais aussi toute l'année. A défaut de partir, je mets un peu de leur cuisine dans la mienne...

Ingrédients

Couche 1 : Pâte à peanutcookies
80 g de farine
60 g de sucre
85 g de beurre ramolli
40 g de beurre de cacahuète creamy (*)
25 g de pépites de chocolat noir
1/2 oeuf
1/2 cà c d'extrait de vanille.
1/4 de de càc de levure chiimique (baking powder)
1/4 de càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Couche 2 : Oreo
12 à 16 biscuits Oreo

Couche 3 : Brownie
140 g de chocolat noir culinaire
115 g de beurre
1 et 1/2 oeuf
100 g de sucre
45 g de farine
1 càc d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Couche Ultime :
sauce hershey's au chocolat
glace Ben & Jerry's "Fudge Chocolat"




Préchauffez le four sur 180 degrés

Préparez un plat à brownies de 20x20 cm. Tapissez de papier sulfurisé. Beurrez légèrement.

Couche 1
Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, et le sel. Tamisez le tout dans un autre bol.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, versez le beurre ramolli et le sucre et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et onctueux. Ajoutez l'oeuf, l'extrait de vanille et le beurre de cacahuète. Lorsque la préparation est homogène, versez le mélange farine/levure/bicarbonate/sel ainsi que les pépites. Mélangez quelques secondes. Versez cette pâte dans le plat et étalez-la sur toute la surface.

Couche 2
Posez les Oreo sur la pâte en les enfonçant légèrement.

Couche 3
Dans un bol, déposez le chocolat noir et le beurre. Faites fondre, soit au bain marie, soit au micro-ondes à pleine puissance pendant une bonne minute. Mélangez bien ces deux ingrédients une fois fondus.
Dans le bol du robot muni du fouet, versez l'oeuf, l'extrait de vanille et le sucre et fouettez à puissance moyenne pour obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu et mélangez rapidement. Versez la farine tamisée au préalable avec le sel. Mélangez sans trop battre. Et versez cette pâte par dessus les deux autres couches dans le plat.
Enfournez pour 20 minutes
Laissez refroidir avant de démouler

Couche 4
Coupez le gâteau en carrés et décorer avec une boule de glace et de la sauce Hershey's au chocolat.
Servez sans attendre... Recette réservée aux très grands gourmands !!!!


(*) Mon panier chez Delhaize : beurre de cacahuète creamy Four Leaf (4.99 euros)

2 commentaires:

  1. Ah les States, franchement, on adore et on rêve d'y retourner et qui sait : jamais 2 sans 3 ;-)
    Une belle tuerie ce dessert ^^

    RépondreSupprimer
  2. On a beau les critiquer ils font des desserts superbes ;-)

    RépondreSupprimer