dimanche 11 août 2013

Cookies aux cranberries et au chocolat blanc

Depuis le début de l'année, j'enchaîne les petites galères. Rien de bien grave... juste de quoi pourrir un peu le quotidien. C'est d'abord mon ordinateur portable qui m'a lâché. Le ventilo ne ventilait plus et l'ordinateur surchauffait. Il ne tenait pas plus de 5 minutes allumé.Pas très pratique pour vous écrire...
Ensuite, le moteur d'un de mes objectifs photo a décidé un beau jour d'arrêter de faire la mise au point. Heureusement, grâce aux cours de photos pris il y a quelques temps, j'ai pu me débrouiller en mode manuel (merci Sarah, sans toi, j'aurais été dans la panade). 
Puis ce fut le tour de mon four... la résistance supérieure a grillé. Je peux avouer que j'ai eu chaud lorsque des étincelles ont commencé à jaillir dans mon four. Encore une fois, j'ai été sauvée : mon papa m'a remplacé la pièce défectueuse quelques semaines plus tard.
Le four à peine réparé, voilà la b-box qui rend l'âme. Plus d'internet, plus de télé... Et depuis, c'est la galère avec la nouvelle b-box... j'ai internet par intermittence et le WiFi ne dépasse pas le salon... Youpie !!!
Je ne suis pas superstitieuse mais 2013 me porte un peu la poisse.
Après toutes ces petites galères "technologiques", il était grand temps de prendre quelques jours de vacances. Quelques jours au bord des Côtes d'Armor... Un temps splendide, une région magnifique, et puis.... et puis le dernier jour, la boîte de vitesse de notre voiture a dit "zut" !!! Cassée la voiture !!! Deux heures à poireauter après la dépanneuse, deux heures à patienter chez le garagiste, transfert en taxi chez un autre garagiste pour une voiture de remplacement. Je n'aurais été qu'avec mon mari, cela aurait été un parcours de santé... Ajoutez les enfants (dont un de 10 mois) dans l'équation, et le temps vous semble démultiplier. Je peux dire que j'ai deux garçons adorables et patients et que j'ai beaucoup de chance à ce niveau-là !
Allez, je vais arrêter de râler. Comme dit mon mari, tant que ce ne sont que des petites bêtises de ce genre...En attendant la prochaine galère (enfin, j'espère avoir eu mon compte pour cette année), un petit cookie, ça vous dit ??? Il faut bien amortir les dépenses faites pour mon four. Ça tombe plutôt bien avec "La bible des gourmandises new-yorkaises", il y a de belles recettes à réaliser pour compenser le prix de ma nouvelle résistance. J'ai choisi l'association cranberries/chocolat blanc pour commencer en douceur.


Ingrédients 

100 g de beurre ramolli
120 g de sucre brun clair
2 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
220 g de farine
1/2 càc de bicarbonate
1/2 càc de sel
100 g de pépites de chocolat blanc
80 g de cranberries séchées
 Dans un premier bol, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate ensemble. Réservez.

Dans un deuxième bol (ou dans le bol de votre robot muni de la feuille), travaillez énergiquement  le beurre avec le sucre brun et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite l'oeuf et fouettez le tout.

Ajoutez le mélange farine/bicarbonate/sel à la préparation beurre/sucre/oeuf. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'un texture homogène. Incorporez ensuite les pépites de chocolat blanc et les cranberries. Laissez reposer cette pâte 15 minutes au réfrigérateur.

Formez des petites boules de pâte. Faites-les reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 150 degrés. 

Déposez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou utilisez une plaque anti-adhésive) et enfourné 25 minutes. A la sortie du four, laissez les cookies refroidir sur la plaque 10 minutes avant de les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Conservez-les dans une boîte métallique si vous ne les croquez pas immédiatement.

6 commentaires:

  1. J'espère que le reste de l'année sera meilleure pour toi et que ces petites galères vont cesser. Allez, avec tes bons cookies, le moral va rester au beau fixe. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien!!!! Pas mal de petites galères, mais oui, il faut se dire que ce n'est que matériel. En tout cas tes cookies au choco blanc doivent être délicieux et change des traditionnels!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ;-) Le moral est là, la bonne humeur reste et j'ai toute ma petite famille pour me rendre heureuse !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour 100% fruits
    - tour aux DOM TOM
    - tour en hommage à Culino Versions
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    P.S. : Je suis certaine que ça te permettrait d'arrêter les galères, si si, je te jure, ça porte chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour la proposition. Après la rentrée scolaire, je tenterais bien ma chance... A bientôt !

      Supprimer