lundi 21 mars 2011

Une crème brûlée...tout simplement !

Tout simplement.... tout simplement... pas tant que ça. Ce dessert m'a souvent posé problème. Tout d'abord il existe 36 recettes : avec ou sans bain marie, nombre d'oeufs variable, avec de la crème, avec du lait, ou les deux, température et temps de cuisson jamais les mêmes. Ma première crème brûlée ressemblait à une omelette. Une vrai catastrophe. Ensuite j'ai eu droit à la crème qui ne prenait pas et enfin à celle qui rendait de l'eau. La crème brûlée était devenue ma bête noire. J'ai capitulé. Une simple crème brûlée était venue à bout de moi !
Quelques mois ont passé et me voilà en train d'acheter des petits ramequins en terre cuite. Finalement, il était hors de question de me laisser faire par ce bête dessert, non mais !!! Et j'ai trouvé sur le net la recette la plus facile qui soit, celle qui demande le moins de chipotage. Après j'ai dû un peu adapté le temps de cuisson. Et Euréka ! J'ai ensuite confié les ramequins à mon chéri qui adore jouer avec le petit chalumeau de cuisine. En goûtant ce n'était que du bonheur.
Mais ce n'était pas tout. Il fallait que je reteste pour me persuader. Alors j'ai recommencé une deuxième fois, une troisième fois. A chaque tentative, j'était impatiente de voire le résultat et surtout de le manger. Et à chaque fois, la crème terminait dans mon estomac avec un sourire de contentement.
Voilà donc la 37ème recette de crème brûlée que je vous propose :


Ingrédients (pour 6 crèmes) 

50 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
500 mL de crème fraîche à 35%
Le zeste d'une demi orange
Un peu de sucre roux






Préchauffez le four à 100°C sur chaleur tournante.
Fouettez le sucre et les 4 jaunes d'oeufs ensemble. Incorporez le zeste d'orange à cette préparation.
Dans un poêlon, versez la crème et chauffez-la jusqu'à ébullition. Aux premiers frémissements, enlevez le poêlon du feu et ajoutez la crème à la préparation aux oeufs sans cesser de mélanger.
Répartissez la crème dans 6 ramequins. Je privilégie des ramequins en terre cuite qui n'ont pas une trop grande hauteur. Enfournez 1 heure à 100°. Terminez la cuisson 20 minutes sur 120°C (toujours en chaleur tournante).
Laissez les ramequins refroidir et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Ajoutez un peu de sucre roux et passez la flamme d'un chalumeau (ou placez les ramequins sous le grill du four)

Et voilà. Moi qui ai tant galèré avec ce dessert, je me sens nettement plus à l'aise avec lui. Je sens que je vais partir de cette base pour aromatiser les crème selon mes envies. Je ne manquerai pas de vous faire partagez mes idées. Ici elle a un goût légèrement orangé que j'apprécie particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire