mardi 22 mars 2011

Mini tartelettes citron meringuées express

Le week-end dernier, mon petit loulou présentait son spectacle à l'école et puisque toute la famille était venue en force pour l'applaudir, j'ai invité mes parents et grand-parents à passer boire un café et manger une tarte au sirop d'érable. Le matin même, je déroulais la pâte brisée et là, horreur, la pâte était en plusieurs morceaux. Une vrai catastrophe. Elle était inutilisable pour ce que je voulais en faire. Oui je sais, je devrais faire ma pâte moi-même...Alors que mon merveilleux mari courait dans les rares magasins ouverts le dimanche pour me trouver une autre pâte brisée, j'avais vraiment mal au coeur de jeter celle qui était devant moi sur mon plan de travail.  J'ai réfléchi quelques secondes, puis vérifié s'il me restait du lemon curd dans mon placard. Youpie, il me restait le fond d'un bocal. J'avais des oeufs en suffisance et du sucre glace. J'ai donc fait des mini tartelettes au citron meringuées

Ingrédients (pour 20 pièces)

1 pâte brisée
20 càc de lemon curd
1 blanc d'oeuf
40 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C.
Découpez à l'aide d'un emporte-pièce des disques de 5 cm de diamètre. Déposez la pâte dans des petits moules à muffin en silicone. Ajoutez une cuillère à café de lemon curd sur chaque disque de pâte. Enfournez pour 5 minutes.
Pendant ce temps préparez la meringue : montez le blanc d'oeuf en neigne. Lorsqu'il est ferme, ajoutez le sucre et continuez de battre quelques instants.
Sortez les mini tartelettes et ajoutez un belle cuillère à café de meringue sur chaque tartelette et enfournez à nouveau pour 10 minutes.
Laissez refroidir et démoulez délicatement les tartelettes. Présentez-les à l'heure du café. Elles font de sympathiques mignardises.

C'est vrai que je n'ai pas fait la crème de citron moi-même et j'ai choisi la facilité.  J'étais un peu dans l'urgence et  j'ai fait ces tartelettes un peu "à l'arrache" comme diraient les français. Néanmoins, elles ont été appréciées et toutes mangées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire