Comme dans le labo dans lequel je travaille, j'ai "mes petits contrôles de qualité"quand je cuisine. Le premier niveau de contrôle, c'est mon mari. Généralement je le passe haut la main. C'est un grand gourmand alors rien de plus facile. Le deuxième niveau est représenté par ma famille, les amis ou les collègues. Là ça commence à devenir sérieux. Je scrute le moindre regard approbateur ou non et l'avis de mon papa compte beaucoup pour moi puisqu'il est amateur de bonne cuisine et de bons vins. Ensuite il y a le troisième niveau de contrôle, le plus exigent, le plus difficile, celui que j'arrive très peu à obtenir : c'est celui de mon fils !!! Quand mon loulou goûte et aime ce que j'ai préparé, c'est mon petit coeur de maman qui est touché. C'est du pure bonheur et d'autant plus quand il a cuisiné avec moi. Ce cake a donc été testé et approuvé par deux fois cette semaine car j'ai dû le refaire ce jeudi à la demande expresse de mes deux hommes.
Ingrédients
3 oeufs
1 yaourt nature (125 g)
250 g de farine
200 g de sucre
1 citron non traité
150 mL d'huile de maïs
1 sachet de levure chimique
un peu de beurre
une pincée de sel
Pour le sirop :
250 mL d'eau
le jus d'un citron
100 g de sucre
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol et ajoutez le sucre. Fouettez le tout ensemble.
Lavez le citron et prélevez le zeste. Ajoutez-le à la préparation. Incorporez ensuite le yaourt et l'huile de maïs. Mélangez bien. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les dans le bol afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Montez les blancs en neige à l'aide d'une petite pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule à manqué préalablement beurré et enfournez pour 35 minutes environ (surveillez la fin de la cuisson : plantez une pointe de couteau au centre du cake ; elle doit ressortir sèche)
Pendant la cuisson du cake, prenez un poêlon et versez l'eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition pendant 15 minutes. laissez ensuite refroidir.
Laissez le cake refroidir et démoulez-le. Imbibez le cake de sirop sur l'envers. Retournez-le ensuite sur un plat de service.
J'aime beaucoup les cakes avec sirop, ils sont beaucoup plus moelleux.
RépondreSupprimer