vendredi 4 mars 2011

Kulfi

J'ai mangé mon premier et unique kulfi dans un restaurant pakistanais de Paris il y a plus de 15 ans. Alors quand j'ai reçu un livre de recette sur les crèmes glacées parmi lesquelles se retrouvait justement  celle du kulfi, je me suis rappelée à quel point je l'avais apprécié à l'époque. Bien entendu, vu mon jeune âge et mes piètres connaissances culinaires, je n'avais pas reconnu la cardamone qui donne ce goût si particulier.
Le kulfi est en fait une crème glacée indienne souvent présenté sous forme de cône. Elle est à base de lait que l'on fait réduire et que l'on parfume à la pistache, à la mangue, à la cardamone, ou à d'autres épices et fruits. Dans mon livre on me proposait d'infuser la cardamone dans le lait et d'ajouter des pistaches. Ce que j'ai fait... Cette recette ne nécessite pas de sorbetière. 


Ingrédients (pour 6 personnes)

1 litre de lait entier
15 gousses de cardamone
50 g de pistaches décortiquées et non salées
100 g de sucre






Hachez les pistaches avec un couteau. Fendez les gousses de cardamone et récupérez toutes les graines  (ce sont ces graines foncées qui ont un pouvoir aromatique). Déposez-les dans un poêlon. Ajoutez le lait et le sucre. Faites chauffez sur feu moyen pour commencer et ensuite sur feu vif. Remuez régulièrement. Lorsque le lait commence à monter, baissez le feu et laissez réduire 15 à 20 minutes. Passez le lait au chinois et ajoutez les pistaches hachées. Laissez refroidir et faites reposer 30 minutes au réfrigérateur. Versez la préparation dans un moule à cannelé en silicone (n'en ayant pas encore, j'ai utilisé mon moule en silicone à brioches) et conservez au surgélateur pendant 4 heures au minimum.
Au moment de servir, démoulez les kulfis et saupoudrez de quelques pistaches hachées et de quelques amandes grillées.

2 commentaires:

  1. Dis-donc, ça a l'air pas mal du tout ce dessert! Je tenterais bien l'expérience un de ces 4! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est assez facile à faire et mon mari aime beaucoup. Je tenterai bien un mélange lait/crème pour donner un peu plus d'onctuosité à ce dessert. Bizzz ;-)

    RépondreSupprimer