Je me suis laissée tentée par cette recette l'année dernière lorsque j'ai organisé le buffet d'anniversaire de mon fils avec toute la famille. Pour ce genre d'occasion j'opte depuis trois ans pour des buffets froids : tout est prêt lorsque les invités arrivent et je peux aussi profiter de ces moments avec mon fils au lieu d'être aux fourneaux. Bref, je suis tombée sur le cheesecake au saumon et j'en salivais déjà rien qu'à voir la photo. Ah cette photo ! Quelle était belle cette photo ! Car à mon grand désespoir, ce jour-là, ce que j'ai obtenu n'avais strictement rien à voir avec cette maudite photo. Et croyez moi, je l'ai refait, re-refait, et j'obtiens toujours le même résultat. Cependant et à la défense de cette recette, c'était loin d'être mauvais, le plateau est revenu vide même si l'effet visuel que j'attendais n'était pas atteint.
Ingrédients (pour 12 à 15 mini-portions) :
75 g de chapelure
4 càs de noix hachées
3 càs d'aneth hachée + quelques brins pour la garniture
75 g de beurre fondu
225 g de fromage frais (philadelphia ou saint moret)
225 g de fromage blanc 20% m.g.
200 g de saumon fumé + 50 g pour la garniture
3 oeufs + 1 jaune d'oeuf
2 càs de ciboulette ciselée.
1 citron
Sel, poivre
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un bol, mélangez la chapelure, les noix, l'aneth et le beurre. Dans un moule de 22 cm de diamètre, déposez cette préparation sur le fond en pressant bien. Réservez.
Coupez 200 g de saumon fumé en petits morceaux. Dans un grand bol, mélangez le fromage frais avec le fromage blanc. Ajoutez le saumon, les 3 oeufs entiers et le jaune d'oeuf. Mélangez le tout. Salez et poivrez. Incorporez la ciboulette. Versez dans le moule au dessus de la préparation à la chapelure. Faites cuire 45 minutes au four en surveillant la cuisson. Laissez refroidir dans le four porte ouverte (la recette originale dit une heure mais je laisse moins de temps). Réservez au frais.
A l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, je coupe des petites portions. Je rajoute une petite lanière de saumon sur chaque mini cheesecake, et quelques brins d'aneth. Déposez des quartiers de citron sur la plateau pour accompagner
kikou steph, un pti conseil remplace le fromage blanc par de la ricotta ou alors tu peux laisser égoutter le fromage blanc dans un linge pour enlever le petit lait... :-)
RépondreSupprimerExcellente recette en passant et visuel à en baver
10/10