samedi 8 juin 2013

La cuisine de 7 péchés capitaux - L'orgueil & son carpaccio de boeuf, poires et mangues



Petite dédicace à Raymonde qui m'a fait découvrir ces livres de cuisine...

7 péchés, 7 livres de cuisine et une foule de recettes reflétant la gourmandise, la paresse, l'avarice, la luxure, l'envie, l'orgueil, et la colère. Au fil des mois, nous nous délecterons de quelques-unes de ces recettes et nous plongerons sans remord dans les 7 péchés capitaux.
"L'orgueil est le mépris de tout, sauf de soi-même"
L'orgueil est une opinion avantageuse, et souvent exagérée que l'on a de soi. Il surestime la valeur que l'on a de soi au détriment de toute considération pour autrui. C'est le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne.

Dans le livre, des titres de recette ronflants pour des petits plats qui vous permettront de vous la peter lors d'un dîner. Pourtant, inutile de pavoiser....ce n'est vraiment pas compliqué !
Pour illustrer ce premier péché capital, une petite entrée joliment colorée qui a le mérite de changer du traditionnel carpaccio/ parmesan, simplissime mais délicieuse. 


Ingrédients (pour 4 personnes)

300 g de carpaccio de boeuf
4 demis poires au sirop
1/2 mangue
50 mL d'huile d'olive
2 càs de crème de balsamique blanche
1 citron
quelques brins de basilic
1 filet d'huile d'olive au citron
Fleur de sel, et poivre du moulin







Sur une assiette, dressez les tranches de carpaccio de boeuf. Arrosez d'un filet d'huile d'olive au citron.
Emincez les poires au sirop en fines lamelles et disposez-les avec les tranches de boeuf. Filmez l'assiette et réservez au frais.

Epluchez la mangue et prélevez la chair. Détaillez la moitié en petits cubes et réservez au frais. Avec l'autre moitié, préparez la sauce : dans un blender, mixez le reste de chair de mangue avec le jus d'un citron, l'huile d'olive, et la crème de balsamique. Cette sauce doit être un peu épaisse.

Reprenez l'assiette sur laquelle vous aviez dressez le boeuf et les poires. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Ajoutez des touches de sauce à la mangue. Répartissz les dés de mangues et terminez par ajouter du basilic ciselé. Servez immédiatemment.

2 commentaires:

  1. je passe mon tour parce que je n'aime vraiment pas le carpaccio de boeuf! mais je trouve l'idée séduisante avec les poires! et puis je peux toujours noter ta recette pour chéri-chéri, il adore le carpaacio!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. il es trs sympa ce carpaccio avec les poires. une belle façon de manger des fruits d'une nouvelle manière

    RépondreSupprimer