Première recette pour la campagne "Prenez des couleurs" de Delhaize en ce tout début d'été. Aujourd'hui, c'est le blanc... Même si on peut pinailler sur le fait que le blanc n'est pas une couleur à part entière puisqu'on le considère comme la couleur obtenue en mélangeant toutes les autres. Le blanc, c'est la lumière. Et quoi de mieux pour illuster le jour le plus long de l'année et donc le plus lumineux.
Je démarre ce nouvel été par un souvenir du précédent : je me revois sous le soleil andalou, dégustant mon ajoblanco bien frais dans un petit bar à tapas de Séville. Un peu moins connue que le gaspacho, cette soupe froide typique du Sud de l'Espagne est à base d'amandes et d'ail. Une jolie découverte pour ma part.
Mangez des couleurs, c'est bon pour la santé...
L'amande est riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore. Elle contient aussi des acides gras et des antioxydants excellents pour l'organisme. Déjà connue comme agissant sur le transit intestinal, on lui aurait trouvé des propriétés bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
L'ail n'a que des qualités : hypolipidémiant, anticoagulant, antihypertenseur, chélateur contre certains métaux lourds en cas d'intoxication, antioxydant, et même anti-cancer. Il est très connu pour ses propriétes antibiotiques et est bourré de vitamines (A, B, C entre autre). Comme quoi, manger de l'ail et avoir mauvaise haleine ensuite a du bon pour la santé...
Ingrédients ( pour 500 à 600 mL de soupe)
180 g d'amandes mondées (*)
1 à 2 gousses d'ail
50 g de mie de pain provenant d'une baguette rassie
150 mL d'huile d'olive extra vierge espagnol (*)
6 càs de vinaigre de Xérès (*)
500 mL d'eau
Dans le bol d'un blender, versez tous les ingrédients. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Filtrez la préparation à travers un tamis et récupérez la soupe dans un récipient. Placez-la dans le réfrigérateur 4 à 5 heures.
Servez bien frais dans des jolis verres !
Le petit "plus" original : il est habituel de servir l'ajoblanco avec des raisins blancs ou des quartiers de melon. Mais au "Cava d'Europa"`, un excellent bar à tapas de Séville, on le sert avec une boule de sorbet au fruit de la passion. Cela donne un très beau contraste à cette soupe froide. Dans un verre, on verse de l'ajoblanco jusqu'a moitié et on ajoute une belle boule de sorbet. J'ai retenté l'expérience chez moi et je me suis retrouvée à Séville !
(*) Mon panier chez Delhaize : amandes blanches 200 g (3.29 euros) - huile d'olive extra vierge Espagne 750 mL (4.89 euros) - vinaigre de Xérès Taste of inspirations (1.99 euros)
super l'idée avec le sorbet passion. Je ne connais pas non plus associé au melon. je garde toutes ces idées.
RépondreSupprimer