jeudi 20 juin 2013

Tartelettes express fraises & rhubarbes meringuées


Recevoir de la rhubarbe venant tout droit du jardin de ma collègue, cela ne se refuse pas...
Que Culino Versions propose pour thème la fraise et la rhubarbe ce mois-ci, cela ne se refuse pas non plus !!! Car entre la fraise et la rhubarbe, c'est un véritable mariage d'amour !!! Déjà présentes toutes les deux dans nos jardins, ces deux-là étaient faites pour se rencontrer dans nos cuisine. Après le succès de ma confiture fraises/rhubarbes sur mes tartines du petit déjeuner, je me suis laissée tentée par cette petite tartelette facile et rapide à réaliser pour ma première participation.



Ingrédients (pour 4 tartelettes)

1 rouleau de pâte brisée
185 g de sucre
30 g de farine
1/4 de càc de cannelle
le zeste d'une orange
200 g de fraises
175 de de rhubarbe
un peu de beurre pour les moules

pour la meringue :
1 blanc d'oeuf
30 g de sucre







Beurrez 4 moules ronds cannelés dont le fond mesure 8 cm de diamètre. Déroulez la pâte brisée et découpez 4 ronds de pâte de 12 à 13 cm de diamètre. Foncez les moules avec les ronds de pâte brisée. Enlevez l'excédent de pâte qui dépasse des moules. Réservez au frigo pendant une demi heure.

Pendant ce temps, coupez les fraises en 4, et emincez la rhubarbe en tronçons de 2 cm. Déposez les fruits dans une petite casserole. Ajoutez le sucre, la farine, la cannelle, et le zeste d'une orange. Faites chauffez à feu moyen. Lorsque les fruits ont bien ramolli et que le sucre et la farine sont bien dissous pour obtenir une belle compotée, enlevez la casserole du feu.

Préchauffez le four à 200 degrés

Reprenez les fonds de tarte du frigo. Piquez-les avec les dents d'une fourchette. Répartissez la compotée sur les fonds de tarte et enfournez pour 15 à 20 minutes.
Après cuisson, laissez les tartelettes refroidir pour les démouler délicatement.

Préparez la meringue : à l'aide d'un batteur électrique, montez le blanc d'oeuf en neige. Lorsque ceux-ci commencent à avoir une consistance mousseuse, ajoutez le sucre et continuer de battre la préparation jusqu'à consistance bien ferme (apparition de pics à la surface).
Remplissez une poche à douille avec la meringue et déposez un petit dôme de meringue sur chaque tartelette. Faites dorer la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
Servez aussitôt ou réservez au frigo jusqu'au service.

6 commentaires:

  1. Express.. pile ce qu'il me faut pour le moment et en plus fraises/rhubarbe j'adore !! ... tout pleins de bisoooo à vs 4 :-)

    RépondreSupprimer
  2. de belles tartelettes aux fruits avec cette meringue qui la rend encore plus gourmande !!! ta participation est validée pour Culino Versions :-)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je craque sur les tartelettes ce matin !
    Celles-ci m'attirent beaucoup, j'essayerais volontiers.

    RépondreSupprimer