Aujourd'hui, le vert est à l'honneur.
Le vert est la couleur de l'espoir... "Vert, j'espère..." dit-on ! Il représente le hasard, la croissance et bien entendu la nature. C'est la chlorophyle qui donne la couleur verte aux végétaux et c'est grâce à cette merveilleuse molécule que le gaz carbonique est retransformé en oxygène... cet oxygène si précieux nécessaires à la vie des animaux à commencer par nous...
Le vert symbolise la jeunesse, l'inexpérience, et la crédulité sans doute par référence à la couleur des fruits non mûrs. Le vert, c'est le renouveau du printemps avec ses bourgeons se muant en jeunes feuilles.
A propos d'espoir... Esperons que l'été soit beau et chaud. En attendant les beaux jours (car depuis le 21 juin, nous sommes loin d'une météo estivale), je vous propose une salade de pâte sympathique pour accompagner vos barbecues.
En goûtant les "pâte verdi" achetées chez Delhaize pour manger un midi à mon boulot, je me suis promise de les refaire moi-même à la maison. C'est maintenant chose faite.
Prenez des couleurs, c'est bon pour la santé...
La roquette est riche en calcium et contient du fer et de la vitamine C. Durant l'Antiquité, on lui prêtait des vertus aphrodisiaques...
Les petits pois sont riches en énergie, en protéine, en fibre et en minéraux. Ces petites sphères sont d'excellents anti-oxydants, facilitent le transit, et contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles aideraient à l'élimination du cholestérol, et les fibres présentes dans les pois peuvent satifaire l'appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.
350 g de pâtes sèches au choix
50 g de roquette
1 gousse d'ail50 g de pignons de pin(*)
100 mL d'huile d'olive
50 g de parmesan
80 g de petits pois surgelés(*)
copeaux de parmesan pour la déco
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Plongez les pâtes dans l'eau bouillante et faites les cuire selon les indications du paquet. 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, jetez les pois dans la casserole pour que ceux-ci cuisent également. Egouttez et laissez refroidir.
Préparez le pesto de roquette : dans le bol d'un blender, déposez la roquette, le parmesan fraîchement râpé, les pignons de pin, une gousse d'ail dégermée au préalable, et l'huile d'olive. Mixez le tout.
Lorsque les pâtes sont froides, ajoutez le pesto et mélangez le tout délicatement. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Décorer alors de copeaux de parmesan.
Les petits "plus" : quelques morceaux de tomates séchées ajoutent une touche couleur et de goût. Et si vous avez des restes de poulet, n'hésitez pas à l'ajouter pour déguster une petite salade de pâtes le midi au travail.
Mon panier chez Delhaize : pignon de pain "365" 200 g (10.99 euros) - petits pois surgelés 600g
Bonne idée les petits pois pour les enfants :-) J'essaie ta recette la prochaine fois ;-)
RépondreSupprimerBonne journée,
Alex
Meme si le soleil n'est pas toujours la, au moins il est présent dans nos assiettes !!!
RépondreSupprimer