samedi 9 novembre 2013

Blanquette de veau aux champignons bruns, girolles et châtaignes

Le vent s'est levé, les températures ont commencé à chuter, et la pluie a fait son retour. Après la douceur du mois d'octobre, voilà l'automne qui pointe le bout de son nez, le vrai, celui qui nous fait frissonner, celui qui nous donne envie de rester à l'intérieur de son chez-soi. Perso, le plus grand plaisir que j'ai en cette saison, c'est de cocooner. Et franchement, quand il pleut dehors, il n'y a vraiment pas de complexe à paresser  bien au chaud.
Avec l'automne, revient aussi le temps des petits plats mijotés. À nous les plats en sauce qui chauffent tout en douceur sur le feu pendant de longues heures... Vive les effluves des légumes qui cuisent côte à côte avec la viande et qui parfument notre cuisine. Ah! L'automne ne serait plus l'automne sans ces petits bonheurs-là !


En automne et en hiver, ma cocotte est mon amie. Sortie de son placard quasiment en permanence, j'y fait mijoter blanquettes et carbonnades, pot au feu et waterzooi, et même des boulettes à la Liégeoise. Aujourd'hui je vais vous proposer une petite bidouille à moi. J'ai pris deux ingrédients que j'aime séparément et je les ai mis en présence, à savoir les girolles et les châtaignes. J'ai eu envie, comme ça ! Les deux avec une blanquette pour une petite recette comme je les aime quand il fait froid dehors ! Pour moi, le mariage fonctionne : ça respire l'automne dans la cuisine et c'est bon dans l'assiette...
Petit conseil, c'est encore meilleur le lendemain, comme tout les plats mijotés d'ailleurs !


Ingrédients (pour 4-5 personnes)

850 g de blanquette de veau
150 g de girolles
250 de champignons bruns
200 g de châtaignes cuites sous vide
200 mL de crème
1 échalote
25 g de beurre
1 filet d'huile d'olive
1 càs de farine
1 càc de fond de veau
150 mL d'eau
Sel, poivre

Lavez rapidement les champignons à l'eau claire (Ne jamais les faire tremper). Essuyez-les immédiatement avec du papier absorbant. Coupez les champignons bruns en 4.
Dans une poêle amti-adhésive, faites suer les champignons sur feu moyen en remuant de temps en temps. Elimez l'eau provenant des champignons. Réservez


Faites dissoudre 1 cuillère à café de fond de veau dans 150 ml d'eau bien chaude.Réservez.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez la blanquette. salez et poivrez. Faites revenir la viande pour qu'elle soit bien dorée.Saupoudrez de farine et mélangez bien. Arrosez avec le fond de veau. Baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Incorporez la crème. Ajoutez les champignons et les châtaignes. Faites encore mijoter 30 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement de la sauce.
Laissez reposer toute une nuit au frais.

Le lendemain, rechauffez la blanquette en douceur.
Servez avec des croquettes ou mieux encore, un petit gratin dauphinois....


3 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos, belles recettes merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour ces gentils commentaires. J'essaye de m'améliorer pour les photos. Si elles vous donnent envie de cuisiner ce plat, alors je suis très contente !

    RépondreSupprimer