jeudi 31 octobre 2013

Cake à la courge butternut, orange & sirop d'érable

Il était une fois une gentille sorcière qui préparait sa fête d'Halloween comme chaque année. Alors que sa tarte à la citrouille faisait le bonheur des petits magiciens de la région, elle avait très envie d'essayer quelque chose de nouveau. Enfourchant son balai pour se rendre au village le plus proche, elle fit un petit tour au marché où citrouilles et cucurbitacés faisaient les beaux jours des marchands. "Mais qu'est-ce cela ?" demanda la sorcière au maraîcher apeuré. "As-tu jeté un sort à cette citrouille pour qu'elle aie cette forme si singulière et pour qu'elle soit si pâle ? Quelle est donc cette drôle de courge ? C'est une butternut, répondit l'homme, elle nous vient de très loin, par delà les mers." La sorcière, très intriguée repartit avec cette étrange denrée. 
De retour dans sa chaumière, elle montra la butternut à son ami l'enchanteur. Peut-être aurait-il une idée pour cuisiner la butternut. Puisqu'il connaissait la sorcière depuis bien longtemps et qu'il avait toute confiance en elle, il lui montra une incroyable grimoire : l'intertoile ! Il suffisait de prononcer un mot au livre, et formules et incantations apparraissaient par magie car il regroupait les sortilèges des sorciers et des magiciens du monde entier. En épelant "butternut" au livre, les deux amis tombèrent sur l'incantation de la magicienne Saperlicroquette. Elle avait une formule magique utilisant la butternut, de l'orange et un puissant elixir de bonheur : le sirop d'érable. En voilà une bien belle idée pour satisfaire les petits vampires et autres zombies qui viendraient frapper à la porte de notre sympathique sorcière ce soir...


 Ingrédients

200 g de chair de butternut
100 g de sucre
50 g de beurre + une noix pour le moule
3 oeufs
150 g de poudre d'amandes
60 g de farine fermentante
1 càc de levure chimique
50 g de sirop d'érable
une orange non traitée
1 pincée de sel
fondant blanc (pour le glaçage)





Préchauffez le four sur 180 degrés.

Rapez finement la chair de courge butternut.
Zestez l'orange et prélevez le jus. 

Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Réservez les blancs.

Dans un grand bol, versez les jaunes d'oeuf et le sucre et fouettez vigoureusement pour que le mélange blanchisse. Incorporez dans l'ordre, le beurre, le sirop d'érable, la poudre d'amande, la farine et la levure chimique. Terminez avec la chair de butternut râpée et les zestes d'orange.
Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant une pincée de sel. Incorporez délicatement ceux-ci à la pâte.

Beurrez une moule à cake. Versez la pâte et enfournez pour 45 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants et démoulez. Laissez refroidir le cake sur une grille.

Dans un bol, versez un peu de fondant blanc, ajoutez un peu de jus d'orange et mélangez pour obtenir un glaçage. Ajoutez petit à petit le jus d'orange jusqu'à bonne consistance. Donnez un peu de couleur avec un colorant alimentaire. Etalez sur le cake.

 Un peu de magie, une pincée de sorcellerie et une bonne dose d'amour et tous les petits vampires, les zombies et autres fantômes vont se jeter sur ce cake tout moelleux !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouos ! C'est de la poudre d'amandes. J'ai corrigé... Merci ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. une pure merveille ! Merci pour cette belle découverte ;-)

      Supprimer