lundi 28 octobre 2013

Brioche bouclette


J'ai passé quelques jours à l'hôpital... Ce n'était pas pour moi mais pour mon petit loulou. Rien de grave, une intervention bénine mais qui nécessitait une petite hospitalisation de quelques jours. C'est jamais très agréable de se retrouver dans une chambre d'hôpital, surtout au chevet d'un enfant. On s'inquiète, on stresse, on patiente et on patiente encore, le jour comme la nuit. J'avais envie de pester contre le temps qui semblait s'écouler moins vite. Mais il m'a fallu relativiser. En voyant autour de moi ces petits bébés s'accrochant à la vie après des opérations nettement plus lourdes et leurs parents qui patientent auprès d'eux non pas quelques jours mais quelques semaines, voir quelques mois, je me suis rendue compte de ma chance. J'ai croisé des gens qui, malgré l'inquiétude, gardaient le sourire, prenaient des nouvelles des uns et des autres, prenaient un peu de temps pour parler, pour avoir quelques mots réconfortants. J'y ai aussi rencontré deux infirmières, deux véritables rayons de soleil lorsqu'elles rentraient dans la chambre : adorables avec les enfants comme avec les parents. 

Je me suis donc retrouvée de l'autre côté du miroir, moi qui travaille dans ce même hôpital, moi qui chaque jour,  rentre dans le laboratoire sans me rendre  compte de ce qui se trame non loin de moi, dans les unités de soins.,. J'étais du côté des patients et pendant 6 jours, j'ai partagé leur quotidien.  J'ai eu une autre vision des choses et même si je ne suis pas particulièrement impatiente de revivre un jour ce genre d'expérience, je garderai un souvenir ému de tous ces moments.

Ah le retour ! L'euphorie de repasser la porte de son chez-soi... le bonheur de voir ses enfants plein d'énergie... Ça m'a donné envie de m'y remettre ! Après avoir rangé les valises, et profité de tous mes hommes, j'ai remis la main à la pâte. Cétais un peu la dèche dans mes placards. Mais il y avait cette brioche chez Sarah qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines et je m'étais promise de la cuisiner après tout ça. En faisant quelques petites recherches sur le net, j'ai opté pour les ingrédients et les proportions de la Popotte de Manue. J'y ai vu le golden syrup pour la dorure et ici, on a bien du mal à résiter à ce genre de gourmandise...
Alors que dire de cette petite merveille ??? Tout simplement parfaite au petit déjeuner !!! Et au goûter aussi !


Ingrédients

Pour la brioche :
350 g de farine
12 g de levure fraîche de boulanger
140 mL de lait entier
3 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé (10 g)
80 g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
1/2 càc de sel

Pour la dorure :
2 càs de sucre roux
2 càs  de golden syrup
30 g de beurre
une poignée de sucre perlé

Faites tiédir le lait.
Dans un bol, déposez la levure fraîche et les 3 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez le lait tiède et délayez la levure. Couvrez d'un linge et laissez reposer 10 minutes.

Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre vanillé, et le sel. Mélangez ces ingrédients et faites un puits pour y mettre les jaunes d'oeufs, le mélange levure/lait/sucre et le beurre ramolli. Lancez le robot muni du crochet à moyenne vitesse pour amalgamer le tout et repassez à petite vitesse pendant 15 minutes pour le pétrissage de la pâte. La pâte doit être bien souple. Enlevez la boule de pâte du crochet pour la replacer dans le bol. Couvrez d'un linge et laissez la pâte doubler de volume (j'ai attendu facilement deux heures et demi)
Après cette première pousse, pétrissez un peu la pâte à la main. Divisez-la en 3 ou 4 pâtons. Abaissez le premier pâton. Coupez des ronds de pâte avec un emporte-pièce de 8 cm. Chevauchez trois ronds de pâte et roulez-les ensemble. Coupez au milieu du tube de pâte obtenu pour former deux "fleurs". Procédez de la même manière pour toute votre pâte. Pour la technique, n'hésitez pas à aller zieuter chez Sarah.

Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Disposez les "fleurs" de pâte dans le moule et laissez pousser encore une heure.
Après ce temps, préchauffez le four à 180 degrés et préparez la dorure : faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et le golden syrup et mélangez. Versez cette préparation sur la brioche. Saupoudrez avec un peu de sucre perlé.
Enfournez pour 20 à 25 minutes en surveillant la fin de la cuisson. 
Démoulez après quelques instants et laissez refroidir sur une grille.

Alors... une petite part pour le petit déjeuner ???

4 commentaires:

  1. Jolie brioche bien mise en valeur par ces jolies photos!

    RépondreSupprimer
  2. Trop belle cette brioche, bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup sa forme et elle a l'air très gourmande, j'adore. A bientôt.

    RépondreSupprimer