Située sur le cercle chromatique entre le rouge et le jaune, l'orange est une couleur chaude, stimulante, et provocante. Elle est surtout symbole d'énergie par le fait que le soleil est lui-même orange et parce que les fruits oranges sont bien souvent bourrés de vitamines C. On a tous pris un jour un petit complément de vitamines en période d'examen... le cachet n'est-il pas coloré en orange ? Et bien souvent il a le goût de....??? Et oui ! De l'orange !
C'est aussi la couleur de la tentation, du danger et de l'animalité.
Elle fait indubitablement pensé à l'automne avec les feuilles des arbres qui roussissent et toutes les citrouilles qui ornent les maisons en période d'Halloween. C'est une couleur qui va finalement bien à la Belgique, étant le pays de l'automne éternel... Je sais, j'exagère !
Pour illuster cette couleur, j'ai choisi la mangue tranchée en fine lamelle, son goût légèrement poivré rehaussé par une petite chapelure épicée. Et pour la douceur, une petite crème d'amande pour accompagner.
Mangez des couleurs, c'est bon pour la santé...
Une mangue contient l'apport journalier en beta-carotène, en fibre, en vitamines A et C. En Bref, elle nous protège efficacement contre les radicaux libres et par conséquent, contre le vieillissement de nos petites cellules.
Le fruit de la passion est riche également en vitamine A et C. Il a des propriétés anti-inflammatoire, anxiolytique, et anti-oxydante.
Le gingembre est riche en magnésium. Il est encore très utilisé en médecine asiatique pour ses propriétés antiémétiques (soigne la nausée) ou d'antimigraineux. Il est aussi considéré comme un excellent aphrodisiaque... enfin, ce ce qu'on m'a dit...
Ingrédients (pour 4 personnes)
3 mangues(*)
3 fruits de la passion
100 g de pâte d'amandes
35 g de beurre(*)
50 mL de crème liquide(*)
le zeste de 3 oranges
15 g de gingembre
20 grains de poivre blanc
30 grains de coriandre
1 poignée de pignons de pin (*)
La veille, préparez la chapelure. Préchauffez le four sur 90 degrés. Pelez le gingembre et émincez-le en fines lamelles. Sur une plaque allant en four, déposez les zestes d'orange et les lamelles de gingembre. Enfournez pour 2 heures. Concassez les grains de poivre et de coriandre à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Ajoutez-y les zestes et le gingembre séchés. Mélangez et réservez dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain.
Le jour même, versez dans le bol de votre robot muni du fouet, la pâte d'amande grossièrement émiéttée, le beurre ramolli et la crème liquide. Battez à grande puissance jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Utilisez la première mangue pour préparer un coulis : versez la chair de la mangue dans un blender en y ajoutant le jus des trois fruits de la passion ( ne pas mettre les grains noirs). Mixez le tout.
Pelez et détaillez les deux autres mangues en fines lamelles.
Sur 4 assiettes à dessert, étalez une fine couche de crème d'amande.Disposez par dessus les lamelles de mangues. Nappez-les de coulis et ajoutez quelques pignons de pin. Vous pouvez éventuellement tiédir ces assiettes au four. Saupoudrez de chapelure d'épices.
Mon panier chez delhaize : mangue "Taste of Inspirations" (2.49 euros la pièce) - beurre d'Ardenne 250g (1.69 euros) - crème liquide "365" 20cL (0.39 euros) - pignons de pin "395" 200 g (10.99 euros)
Les mangues sont mes fruits préférés, c'est dommage qu'on ne puisse pas en avoir toute l’année. Quoi qu'il en soit, quand il y en a, je me fais vraiment plaisir et la recette que vous proposez me plait plutôt bien. Je la garde donc sous la main ;-)
RépondreSupprimer