lundi 20 mai 2013

Salade de Fraises & Mangues, soupçon de Gingembre


Dimanche matin... Alors que mon lit tente de me garder bien au chaud sous la couette, les premiers babillages de mon cadet se font déjà entendre. Sur l'horloge, il est 7h45. Waouh ! C'est qu'il a fait un gros dodo le petit loulou. Difficilement, courageusement, je m'extirpe de mon lit pour me diriger vers la cuisine. En passant dans le salon, je jète un coup d'oeil vers l'extérieur et que vois-je ??? Quelques rayons de soleil !!! Un biberon et quelques pancakes plus tard, le soleil est toujours avec nous, alors direction le marché. Ca tombe bien, j'ai besoin de patates et ma réserve de fruits et légumes est au plus bas. La chance nous sourit car entre le garage et la place Jourdan, le mercure monte de 4 degrés. 16 degrés sur un marché en plein mois de mai ... pourquoi se plaindre ??? Au moins, je serai revenue sans être trempée et j'aurai quand même profité de cette petite douceur matinale. Au cours de mes déambulations,  je me suis décidée à acquérir un ravier de fraises chez un marchand .L'avantage des marchés, c'est de pouvoir goûter avant d'acheter. Celles-ci ont trouvé grâce à mes yeux : pas encore le top du top mais bonnes quand même. A côté de mon petit marchand de fraises, il y avait des mangues délicieuses pour lesquelles je n'ai pas hésité longtemps.
Bilan de cette matinée : pas mal du tout... une petite balade sous le soleil et un panier rempli de fruits et de légumes, de quoi vous proposer quelques recettes sympathiques pour ces prochains jours !
Et si je commençais tout de suite ???

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

500 g de fraises
1 mangue
3 oranges à jus
2 càs de sucre
1 pincée de gingembre moulu
1 petit bouquet de menthe

Pressez les oranges et récoltez le jus. Vous devez obtenir 150 mL de jus. Versez le dans un poêlon avec le sucre et le gingembre. Portez à ébullition et laissez mijoter 2 minutes.
Versez cette préparation dans un grand saladier et laissez refroidir.
Coupez les fraises et la mangue en dés et placez-les dans le saladier. Ajoutez de la menthe ciselée mais gardez quelques feuilles pour la déco au moment de servir.

Mélangez bien le tout, couvrez et placez au réfrigérateur pendant deux heures au minimum.
Au moment de servir, décorez avec les feuilles de menthe entières. Vous pouvez agrémenter cette salade de fruits avec une boule de glace.

5 commentaires:

  1. Elle m'a l'air bien sympathique cette salade...

    RépondreSupprimer
  2. J'amène la salade de pdt et toi la salade de fruits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour moi dès que ce temps pourri s'arrête :-)

      Supprimer
  3. très joli. Essaye avec un soupçon de poivre noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une prochaine recette! Promis :-)

      Supprimer