dimanche 12 mai 2013

Offrez une fleur à croquer à votre Maman...


Ce dimanche, nous fêtons toutes les mamans en Belgique.  Même si toute l'année nous sommes comblées par leurs sourires, leur regards, et leurs calins, nous serons d'autant plus choyées et gâtées par nos enfants aujourd'hui.
Je vais également nous offrir deux cadeaux : le premier est une chanson de François Feldman. Le clip vidéo est un peu déjanté mais il n'y a pas plus belles paroles pour une maman.


Le deuxième présent est une fleur. Comme il est de coutume d'offrir des fleurs à sa maman, en voici une, toute aussi éphémère que celle du fleuriste. Au lieu de la voir se faner, il faudra la croquer !

Pas vraiment de recette ici bien que je rappelle les ingédients et la préparation du muffin. Le glaçage qui supportera la fleur est à base de chantypack. La fleur en elle-même est en pâte d'amande que je préfère nettement à la pâte à sucre. Mais votre choix peut très bien se porter sur cette derníère. Les explications viennent du blog Juniper cakery, où vous trouverez de nombreux tutoriels sur les décors en pâte à sucre.


Ingrédients ( pour 10 muffins)

125 g de beurre ramolli
100 g de sucre
125 g de farine fermentante Mcdougall (ou à défaut Francine fluide)
4 oeufs
1 sachet de baking powder (11 g)
1 càs de lait entier
1 pincée de sel

au choix : pépites de chocolat, fruits confits, cranberries séchées,...

pour le glaçage :
Chantipack

pour aromatiser au choix : pâte de noisette, nutella, arôme de vanille, lemon curd,....

La pâte doit se préparer avec l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique pour lui conférer un texture plus légère. J'utilise de la farine anglaise bien mieux adaptée pour cuisiner des muffins. A défaut, on peut utiliser de la farine fluide.

Préchauffez le four sur 180 degrés.

Commencez par mélanger dans un bol la farine et la baking powder. Tamisez le tout et réservez.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs.

Dans le bol de votre robot muni du fouet, déposez les jaunes d'oeufs et le sucre. Commencez à mélanger ces deux ingrédients à petite vitesse puis augmenter un peu la vitesse pour obtenir un mélange crémeux. Incorporez alors le beurre et ensuite la cuillère à soupe de lait.
Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez petit à petit le mélange farine/baking powder .

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs réservés. Montez-les en neige.

Diminuez votre robot à la plus petite vitesse et incorporez les blancs en neige petit à petit. La pâte redevient plus fluide. Ajoutez alors le petit plus de votre choix. Mélangez encore un peu.

Garnissez votre moule à muffins avec des caissettes en papier . Remplissez-les au 3/4 à l'aide de deux cuillères à soupe. Enfournez pour 20 minutes.
A la fin de la cuisson, ne tardez pas à déposer vos muffins sur une grille pour éviter la formation d'humidité sur les caissettes. Laissez refroidir sur la grille.

Pendant ce temps, préparez les fleurs en pâte d'amandes.

Pour une fleur, comptez 50 à 60 g de pâte d'amandes.
Prévoyez quelques perles en sucre pour le centre.
Il existe de la "glue" alimentaire pour coller les perles. J'ai utilisé un peu de sirop de glucose (j'ai fait avec les moyen du bord). Un peu de miel peut aussi faire l'affaire.
Un peu de gel à paillette alimentaire pour les finitions
du sucre glace pour "fariner" le plan de travail et éviter que la pâte d'amandes ne colle après l'avoir étalée.

1ère étape : étalez la pâte d'amandes avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail sur lequel vous aurez déposé du sucre glace en pluie.
2ème étape : Coupez un grand disque de 6 cm dans la pâte. Déposez-le sur une petite assiette sur laquelle vous aurez saupoudrez un peu de sucre glace. Découpez également 17 petits  disques de 2 cm de diamètre. Personnellement j'ai encore utilisé les moyens du bord en prenant un petit bouchon pour découper ces petits disques. Disposez les 6 premiers disques comme sur la photo ci-dessous.


3ème étape : ajoutez 6 disques de plus mais cette fois-ci en les superposant.



4ème étape  : Déposez les 5 derniers disques aussi en superposistion. Travaillez un peu le volume de la fleur en relevant un peu chaque pétales.


5ème étape : Déposez une minuscule goutte de sirop de glucose (ou de miel) au centre de votre fleur. Ajoutez quelques perles de sucre pour décorer le centre de la fleur.


6ème étape : déposez un peu de gel à paillette alimentaire sur les bords des pétales. Laissez sécher.


Une fois vos fleurs préparées, il reste à réaliser le glaçage qui supportera vos créations en pâte d'amandes.

J'utilise du chantipack car cette crème végétale ne risque pas de s'effondrer une fois posée sur le muffin. Les cupcakes peuvent être préparés à l'avance. Si vous préparez une creamcheese ou une simple chantilly, il vous faudra décorer et servir tout de suite.

Je monte le chantipack à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'elle commence à avoir la consistance d'une chantilly, vous pouvez l'aromatiser et la colorer à votre convenance. Selon les goûts et selon le choix de votre arôme, vous pouvez incorporer un peu de sucre glace si votre préparation n'est pas assez sucrée.

Attention ! Quelques soient vos choix, soyez en accord avec le muffin. Un glaçage à la pistache avec un muffin au chocolat blanc promet un beau mariage par exemple. N'oubliez pas que vous ajoutez une énorme fleur en massepain. Bref, ne surchargez pas de trop en saveurs différentes...

Déposez le chantipack dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Déposez un peu de glaçage sur chaque muffin. Decrivez une spirale avec votre poche à douille sans trop monter car vous aurez difficile de déposez votre fleur sur un énorme cône de chantilly. Déposez votre fleur sur le glaçage.

Il n'y a plus qu'à offrir cette fleur gourmande à votre maman !!!

Joyeuse fête à toutes les mamans....

5 commentaires:

  1. Quel travail d'orfèvre! Je sens que je vais t'engager pour le gâteau barbapapa que Lukas m'a commandé! ;) Flo.

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan du tout de la pâte à sucre mais je dois bien avouer que ça en jette, tes fleurs sont magnifiques !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Visuellement c'est très beau ces fleurs et l'idée est originale et parfaite pour ce jour particulier. Je ne connais pas le Chantipack et il n'est pas en vente ici mais on trouvera bien une crème de substitution. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Visuellement magnifiques ces gateaux!! J'ai bien envie d'essayer <3.

    RépondreSupprimer