Cela n'a pas pas changé... Les petits déjeuners du samedi et du dimanche sont des moments sacrés passés en famille. Pour le dimanche, cela reste invariable depuis des mois : c'est pancakes pour tout le monde, surtout pour mon aîné qui adore ça. Mais déjà, mon petit loulou de 7 mois en mange des petits bouts légèrement imbibé de sirop d'érable. Il a bien l'estomac de son papa... pas de doute là-dessus. C'est donc en passe de devenir une tradition, de manger des pancakes le jour du Seigneur. Mais le samedi, j'arrive à satisfaire de temps en temps mon plus grand avec un muffin au chocolat et cela me permet de tenter autre chose. Tant mieux d'ailleurs, moi qui raffole de diverses douceurs au petit matin. J'ai donc refait des scones, un peu plus grand que la dernière fois (souvenez-vous, j'ai cuisiné des mini-scones pour l'ouverture des J.O. à Londres). Aujourd'hui, leur taille est un peu plus conséquente, nettement plus adaptée aux gourmands !!! Blague à part, cette recette trouvée dans le magasine Delhaize, est ultra simple, rapide et surtout elle se fait uniquement à la main. Pas besoin de robot ici.
Ingrédients ( pour 10 à 12 scones)
250 g de farine fermentante + un peu pour le plan de travail
50 g de beurre
25 g de sucre roux de canne
130 mL de lait fermenté
4 càs de lait entier
1/4 de càc de sel
Crème épaisse et confiture au choix (fraises pour nous) pour garnir les scones
50 g de beurre
25 g de sucre roux de canne
130 mL de lait fermenté
4 càs de lait entier
1/4 de càc de sel
Crème épaisse et confiture au choix (fraises pour nous) pour garnir les scones
Préchauffez le four à 200°C
Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.
Coupez le beurre en petit morceaux et ajoutez-le dans le bol. Mélangez les trois ingrédients du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez le sucre. Mélangez brièvement à la cuillère.
Creusez un puits au centre de cette préparation, et versez le lait entier et ensuite le lait battu. Mélangez bien pour incorporer les deux laits au reste des ingrédients et formez ainsi une belle boule de pâte.
Sortez ensuite la boule de pâte du bol et travaillez-la un peu avec les mains. Etalez-la ensuite toujours avec la paume des mains sur un plan de travail fariné au préalable pour obtenir une épaisseur d'1centimètre. A l'aide d'une emporte pièce de 6 cm de diamètre, découpez des petits ronds de pâtes et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Regroupez la pâte restante, reformez une boule, étalez à nouveau et découpez à nouveau des ronds de pâtes. Procédez de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez pour 10 à 12 minutes. Les Scones vont gonfler et il doivent commencer à se fendiller sur les côté.
Mangez-les tant qu'ils sont tièdes en ajoutant une cuillère de crème épaisse et une cuillère de confiture. Un pure régal qui peut tout à fait convenir à l'heure du goûter également.
Joliment réussis tes scones !
RépondreSupprimerj'adore les scones, les tiens ont l'air délicieux
RépondreSupprimer