dimanche 26 mai 2013

Monkey Bread

Encore un week-end pourri ! La météo est épouvantable une fois de plus. On crie presque au miracle lorsqu'un rayon de soleil perce la couverture nuageuse et on frise la canicule lorsque le thermomètre affiche plus de 15 degrés. Blague à part, nous sommes le 26 mai et je peine à mettre le nez dehors. C'est vrai que j'aime beaucoup l'automne mais pas deux fois l'an. Un voisin nous a dit en rigolant, que la semaine prochaine, nous aurons 35 degrés... oui, mais à condition d'additionner les maximas de chaque jour de la semaine. Et il n'est pas loin de la vérité !
J'ai donc bien du mal à me lancer dans la préparation d'un plat estival en ce moment. Ce week-end, je me suis réconfortée comme je pouvais, bien au chaud chez moi... et oui, j'ai fini par faire une bonne soupe à l'oignon, et gratinée síl vous plaît !!! Côté sucré, j'ai refait un "monkey bread". Et ce genre de gourmandise, ça vous retape le moral à la première bouchée. Depuis que je l'ai découvert sur le site Amuses-bouches, on a déjà eu l'occasion de s'en délecter plus d'une fois par ici. Et si je nétais pas censée vous le proposer en cette saison, au vu de la météo méga déprimante du moment, il m'a semblé impératif d'avancer la parution de la recette de ce pure délice anti-déprime.

Je ne vois pas très bien le rapport qu'il y a entre un singe (monkey en anglais) et une brioche mais ce que je peux vous dire, c'est que la recette vient d'Amérique du Nord et qu'elle date des années 50. Ce sont des petites boules de brioche roulées dans de la cassonnade et présentées le plus souvent sous forme de couronne, le tout tenant par un délicieux caramel. N'ayant pas ce type de moule, j'ai opté comme Sylvie pour un moule rectangulaire. Quoiqu'il en soit, c'est monstrueusement délicieux au goûter ou au petit déjeuner. Cela ne nous aidera pas à rentrer dans le maillot mais avec ce printemps-là, nous sommes en droit de nous demander si nous aurons un été en 2013. Alors aujourd'hui, petite exception : je croque dedans sans complexe !

Ingrédients

Pour la brioche :
375 g de farine
10 g de levure fraîche
30 g de sucre + une pincée
1 càc rase de sel
40 g de beurre ramolli
1 oeuf
180 g de lait entier

Pour la "panure" :
75 g de cassonade (*)
1/2 càc de cannelle
50 g de beurre

Pour la sauce :

160 g de cassonade (*)
60 g de beurre
40 g de crème fraîche


(*) sucre de canne brun clair non raffiné

Commencez par tiédir le lait dans un poêlon.
Ajoutez une pincée de sucre à la levure ainsi que trois cuillère à soupe de lait tiède. Réservez pendant 15 minutes.
Dans le bol de votre robot muni du crochet, verserz la farine, le sel, le sucre, la levure. Commencez à faire tourner le crochet sur la plus petite vitesse. Ajoutez l'oeuf battu, le beurre ramolli coupé en petits morceaux, et enfin le reste du lait. Laissez le robot tourner toujours à petite vitesse jusqu'au moment où la pâte commence à se décrocher des parois. Filmez le bol et laissez pousser la pâte pendant 1h30. Elle doit doubler de volume

Peu avant la fin de ce laps de temps, préparez la sauce : dans une petite casserole ou un poêlon, faites fondre le beurre. Ajoutez la cassonade. Mélangez et versez la crème. Mélangez à nouveau.
Versez la moitié de cette sauce dans votre moule à cake.

Formez une trentaine de petites boule avec la pâte.
Faites fondre plus ou moins 50 g beurre dans un bol au micro-onde.
Etalez la cassonade à laquelle vous aurez ajouté une demi cuillère à café de cannelle dans une assiette.
Roulez chaque boule de pâte dans le beurre et ensuite dans le mélange cassonade/cannelle. Placez-les ensuite dans le moule. Versez par dessus le reste de sauce.
Laissez pousser la pâte une seconde fois.
La seconde pousse est nettement plus rapide.

Lorsque la pâte a pris du volume, préchauffez votre four sur 180 degrés. Enfournez pour 30 minutes.
A la sortie du four, attendez quelques minutes pour démouler.
Dégustez tiède ou froid, peu importe : c'est moelleux dedans, croustillant dehors !

3 commentaires:

  1. Il est vraiment magnifique ce monkey bread! très gourmand! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super bon, faudrait que je teste avec du sans lactose pour voir ce que ça donne ;-)

    RépondreSupprimer