jeudi 28 avril 2011

Glace au basilic, fraises & crème balsamique

Généralement j'achetais quelques raviers de fraises sur la saison et je les croquais de retour à la maison, sans chichis, juste comme ça. Mon mari n'étant pas un grand fan et mon fils n'en mangeant pas du tout   (et ce n'est pas faute d'avoir essayer), je n'avais jamais vraiment creuser le sujet des fraises jusqu'à l'année dernière. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, l'année dernière je les trouvais particulièrement bonnes (il paraît que le goût évolue chez une personne au fil des ans) et j'ai eu envie de faire autre chose que simplement les saupoudrer de sucre ou de les tremper dans de la crème fouettée. 
Avec un collègue, on parlait un jour de "sorbetière" et il m'a parlé de l'association fraises/basilic. Un classique pour certains, mais pour moi c'était une révélation. Moi qui adore le basilic, comment j'ai pu passé à côté de ça. Oui, honte à moi !!! Alors j'ai rattrapé le coup l'été dernier. De mémoire, je n'avais jamais acheté autant de fraises et j'ai testé quelques recettes qui s'inspiraient de cette association.
Puisque la période des fraises commence (je parle ici des bonnes fraises, celles qui sentent bon et qui goûte bon), voici la recette de la glace au basilic. 


Ingrédients :

3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
10 g de sucre vanillé
250 mL de lait entier
200 mL de crème à 35% m.g.
10 à 20 g de feuilles de basilic (selon les goûts)







Dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez 200 mL de lait sans cesser de battre.
Mixez les feuilles de basilic avec les 50 mL de lait restant et ajoutez cette préparation dans le bol et mélangez bien le tout.
Fouettez ensuite la crème afin d'obtenir une consistance assez ferme et incorporez-la dans la préparation au basilic.
Mettez la sorbetière en marche et versez la préparation dans le bac réfrigérant et brassez la glace jusqu'à bonne consistance. Reportez-vous au mode d'emploi de votre sorbetière si nécessaire. Transvasez ensuite le tout dans une boîte en plastique et conservez la glace au surgélateur.
Au moment de servir, lavez, équeutez, et coupez les fraises en deux. Ajoutez une boule de glace au basilic et un trait de crème balsamique. 

J'adore le mariage basilic/fraises/crème balsamique. Quand il fait chaud, c'est vraiment un dessert qui apporte la touche de fraîcheur après un grand repas. J'ai fait des litres de cette glace l'été dernier et je sens que c'est bien reparti pour cette année. Pour la préparation de la glace, il m'est arrivé aussi de remplacer le sucre vanillé par les graines récoltées dans une gousse de vanille fendue en deux. C'est encore meilleur !

3 commentaires:

  1. Je suis curieuse de goûter à ce genre de glace mais je sens que chez moi ça ne passera pas :-(

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert à .......tomber par terre. merci à toi de nous avoir fait découvrir cette succulente recette; j'en mangerais sans faim....et sans fin
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a fait plaisir de vous avoir à ma table hier soir ;-)

      Supprimer