vendredi 8 avril 2011

Gratin de pâtes aux aubergines

C'est en mangeant une moussaka que j'ai eu envie de remplacer les pommes de terre par des pâtes. Parce que j'adore tout simplement les pâtes... Quant aux aubergines, c'est un de mes légumes préférés. C'était donc une association que je ne pouvais pas éviter. 
Par contre, je dois vous raconter l'histoire de la crème épaisse dans ce gratin. A l'origine, je terminais ce plat par une couche de béchamel que je saupoudrais généreusement de parmesan. Mais un soir, je me suis retrouvée sans beurre, sans farine, ni même fécule de maïs pour monter une béchamel. Je me souviens avoir pester ce soir-là. Mon plat était là, prêt à être enfourné. Et je ne sais toujours pas ce qui m'est passé par la tête, mais j'ai ouvert mon frigo, pris un pot de crème épaisse, et j'ai ajouté de la muscade et du poivre. Tant pis, je n'avais que ça comme idée. Et depuis ce fameux soir, je mets à chaque fois cette crème épaisse car franchement c'est encore mieux que la béchamel. Quand je fais ce plat, les gens se demandent toujours ce qu'est cette crème blanche. Comme quoi, les petits coups de panique, ça peut avoir du bon...

Ah oui ! Petite précision concernant ce gratin : il vaut mieux oublier le régime le temps d'un soir...


Ingrédients (pour 4 gourmands)

2 aubergines
250 g de pâtes "pipe rigate"
450 g de haché de boeuf
250 g de purée de tomate
440 g de concentré de tomate (moi je prends la marque Mutti)
1 oignon
200 mL de crème épaisse
3 càs de sucre
35 g de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel, poivre
Noix de muscade




Coupez les aubergines en rondelles. Saupoudrez de sel et laissez dégorger les aubergines une dizaine de minutes.
Prenez une grande poêle et versez-y de l'huile d'olive. Faites chauffez sur feu modéré.
Quand la poêle est bien chaude, épongez les gouttes d'eau excédentaires sur les rondelles d'aubergines à l'aide de papier absorbant et faites frire 5 à 6 rondelles d'aubergines à la fois. C'est la partie la plus pénible de la recette car il ne vaut mieux pas trop s'éloigner. Quand les aubergines commencent à colorer, retournez-les. Quand les deux faces de l'aubergine ont une belle couleur dorée, enlevez les rondelles et posez-les sur un plat recouvert de papier absorbant. Procédez de cette manière pour cuire toutes vos aubergines. Je sais, cela peut prendre un peu de temps.... Vous devrez sans doute ajouter de l'huile d'olive dans la poêle en cours de route car les aubergines absorbent énormément. J'insiste sur le fait de les réserver après la cuisson sur du papier absorbant pour éviter qu'elles ne rendent l'huile d'olive dans votre plat à gratin !!!
Quand vous avez terminé de cuire les aubergines, gardez un peu d'huile d'olive de la cuisson des aubergines et faites revenir un oignon haché. Ajoutez ensuite la viande hachée dans la poêle. Salez et Poivrez.
Lorsque la viande est cuite, versez le concentré de tomate et la purée de tomate. Mélangez bien le tout. Ajoutez le sucre (pour ceux qui veulent couper un peu l'acidité de la tomate). Rectifiez l'assaisonnement.

Porter une grande quantité d'eau à ébullition dans une casserole, salez, et faites cuire les pâtes en suivant les indications du paquet.

Prenez un plat à gratin et tapissez le fond de rondelles d'aubergine. Ajoutez la moitié des pâtes. Recouvrez de la moitié de la sauce tomate. Ajoutez à nouveau des rondelles d'aubergine sur toute la surface, versez la deuxième moitié des pâtes et recouvrez du reste de sauce tomate. Terminez par une dernière couche d'aubergine s'il vous en reste A ce stade, vous pouvez réserver le plat. Toutes ces étapes peuvent être préparées à l'avance.

Préchauffez le four sur 200°C
Ouvrez le pot de crème épaisse et ajoutez de la muscade et du poivre. Mélangez le tout. Déposez des
cuillerées de crème à espace régulier. Couvrez d'un morceau de papier aluminium et enfournez pour une dizaine de minutes (comptez le double si vous avez préparez le plat à l'avance).
Enlevez l'aluminium du plat. Saupoudrez de parmesan râpé et placez le plat sous le grill du four quelques  instants pour gratiner le fromage. C'est prêt.

C'est un plat à "la bonne franquette" et de temps en temps ça fait du bien. On peut le préparer à l'avance et ainsi profiter de ses amis pour le dîner.  Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire