samedi 2 avril 2011

Croques poulet épicé

Un bon petit croque-monsieur ? Ca ne vous tente pas ? C'est vite fait et tout le monde adore. Le fromage qui fond, la bonne odeur de pain grillé... Moi, ça me rappelle mon enfance et les croques-monsieurs de ma maman. D'ailleurs elle a toujours son bon vieux grill (il doit avoir mon âge!) et franchement ce sont les croques de maman les meilleurs ! Chez moi, j'ajoute un jaune d'oeuf à l'intérieur et quand je coupe en plein milieu du croque, l'oeuf est encore coulant. Une pure merveille... Je m'égare quelque peu... Tout ça pour vous raconter que je suis tombée sur une de mes fiches de cuisine qui proposait un croque un peu original. Exit le fromage, le jambon et mon coeur coulant à l'oeuf ! De temps en temps, un peu de changement ça fait du bien ! Place au poulet, aux épices et des ingrédients que je n'aurais jamais pensé mettre dans un croque-monsieur...


Ingrédients (pour 6 triangles)

2 filets de poulet
1 yaourt nature (125 g)
1 gousse d'ail
1/2 càc de paprika fort
1/2 càc de gingembre moulu
le jus d'un demi citron
6 tranches de pain de mie intégral
3 càs d'huile de tournesol (2 pour la vinaigrette ; 1 pour la cuisson du poulet)
1 càs de vinaigre balsamique
Roquette
                                                                                     Tomates confites
                                                                                     Amandes effilées grillées
                                                                                     Beurre (j'ai préféré utiliser du planta)
                                                                                     Sel et poivre

Coupez les filets de poulet en fines lamelles. Hachez la gousse d'ail.
Dans un saladier, déposez les lamelles de poulets. Ajoutez l'ail, les épices, le jus du demi citron, et le yaourt. Mélangez le tout, couvrez et laissez mariner pendant une heure au frigo.
Chauffez une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans une poêle et faites revenir le poulet avec la marinade un peu plus de 5 minutes.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : émulsionnez 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. salez et poivrez. Versez sur la roquette et mélangez bien le tout. Réservez la roquette.
Beurrez les tranches de pain de mie sur une seule face. Sur les trois premières tranches, déposez le poulet sur la face non beurrée, ajoutez des morceaux de tomates confites et saupoudrez de quelques amandes effilées. Recouvrez d'une autre tranche de pain face beurrée vers le dessus.
Faites chauffez une poêle anti-adhésive et faites revenir les croques 3 à 4 minutes par face. Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez la roquette à l'intérieur du croque. Coupez les croques par la diagonale pour former des triangles

Petite suggestion de présentation : déposez la roquette dans des verrines avec quelques morceaux de tomates confites. Versez un peu de vinaigrette par dessus. Disposez les croques coupés en triangle à côté.

1 commentaire:

  1. J'adore les croques mais je suis la seule fan à la maison :-(

    RépondreSupprimer