jeudi 14 avril 2011

Muffins complètement shootés au sirop d'érable

Vous l'aviez déjà compris : je suis une inconditionnelle du sirop d'érable. Il doit y avoir du gène québécois en moi ou je ne comprends plus rien. Je dois bien avouer que ces derniers temps j'en achète des quantités énormes que j'utilise pour tester de nouvelles recettes. Ou est-ce une façon détournée de faire comprendre à mon mari que je rêve de découvrir ce merveilleux pays ??? Je suis toujours à la recherche d'un magasin vendant des produits dérivés de l'érable (sucre, beurre,...) mais mes recherches restent pour le moment infructueuses. A moins de faire mes courses à 6000 km d'ici, je devrai encore un peu attendre. Parce qu'il y a quelques temps je suis tombée sur une recette géniale d'une blogueuse québécoise. Je dois malheureusement faire l'impasse sur cette recette pour l'instant. Mais je ne voulais pas en rester là. J'ai choisi de faire des muffins au sirop d'érable. et d'y injecter (c'est le mot) une sauce à base du précieux liquide. Dans un premier temps, on pourrait penser que c'est écoeurant mais c'est tout le contraire. La pâte donne des muffins tout légers. Et je ne vous parle même pas de l'odeur merveilleuse qui se dégage de la cuisson des muffins. 

Ingrédients (pour 10 muffins)

75 g de farine fermentante
75 g de poudre d'amande
40 g de beurre
30 mL d'huile de colza
2 c à s de sucre
1 c à c de baking powder 
1 oeuf
125 mL de sirop d'érable
1 pincée de sel

Ingrédients pour la sauce

65 mL de sirop d'érable
65 mL de crème fraîche à 35%
1/2 c à c de fécule de maïs (maïzena)


Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol, mélangez la farine, la baking powder, et la pincée de sel.
Dans un grand bol, faites fondre le beurre. Ajoutez la poudre d'amande, l'huile et le sucre et pour finir l'oeuf. Mélangez le tout. Versez ensuite en alternance le mélange farine/baking powder avec le sirop d'érable et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Répartissez le mélange dans 10 moules à muffins de 75 mm de diamètre (j'ai utilisé des caissettes en papier) et enfournez pour 15 minutes. Pour vérifier leur cuisson, piquez la pointe d'un couteau ou un cure-dent dans un des muffins. Il doit ressortir sec.
Pendant ce temps, préparez la sauce : dans un poêlon et hors du feu, mélangez les trois ingrédients à l'aide d'un fouet. Portez ensuite à ébullition cette préparation et laissez sur le feu 30 secondes en remuant. Laissez tiédir.

Laissez refroidir les muffins. Remplissez les seringues de sauce à l'érable et injectez cette sauce au coeur du muffins. Dégustez...
J'ai utilisé des seringues de 2.5 mL. De cette manière, seul le coeur du muffin est imbibé de sauce. Bien entendu, vous pouvez toujours faire comme mon gourmand de mari qui est revenu tout fier avec un muffin dans lequel il avait planté trois seringues remplies de sauce. Pour lui, c'était "muffin en overdose de sirop d'érable" !  

4 commentaires:

  1. Amateur de sirop et de beurre d'érable, je ne peux qu'apprécier ces muffins! Et j'espère que tu auras l'occasion de visiter le Canada. J'y suis allé 7 ou 8 fois, ça te dit à quel point ça m'a plu... Pour les produits du Québec, tu as essayé de commander chez www.kanata.fr?

    RépondreSupprimer
  2. Je t'envie beaucoup de connaître ce pays. Je rêve de le visiter en long et en large !!! Et un grand merci pour l'adresse. J'avais trouvé une boutique en ligne canadienne et le prix du shipping était exorbitant. J'ai fait un petit tour sur ton site et je vais pouvoir (enfin) faire quelques achats ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une recette à retenir, j'aime bcp le sirop d'érable !

    RépondreSupprimer
  4. et puisque tu aimes le sirop d'érable, j'espère que tu as la possibilité, comme moi, de l'acheter en gros bidon d'un litre !! bisous

    RépondreSupprimer